Mondial - Kristof Vandewalle : « Ce sera très serré »

Triple Champion de Belgique contre-la-montre, Kristof Vandewalle défendra pour la troisième fois consécutive les couleurs de sosur l'épreuve chronométrée des Championnats du Monde. Le rouleur de Trek Factory Racing avait réalisé sa meilleure performance l'an passé, avec une seizième place. DirectVelo.com a rencontré le vainqueur des Trois Jours de Flandre-Occidentale 2013 avant ce contre-la-montre.

DirectVelo : Tu es Champion de Belgique, mais comment te situes-tu au niveau international ?
Kristof Vandewalle : Il n'y a qu'au Championnat de Belgique que je ne roule que contre les Belges. Sinon, je roule toute l'année face à une concurrence internationale. J'ai tout de même remporté le chrono du Tour de Pologne au niveau WorldTour, mais aussi celui du Tour d'Autriche. Je me suis déjà confronté aux meilleurs, mais jamais comme ce sera le cas demain.

Tu t'es bien amélioré cette saison au chrono !
L'an passé, j'étais constant dans mes prestations au contre-la-montre, mais je tombais toujours contre des garçons un peu plus fort que moi. Cette année, j'ai pu les battre et ramener la victoire. J'espère que je pourrais encore m'améliorer, et que la progression que j'ai réalisée se verra mercredi dans mon résultat au Championnat du Monde.

PEU D'ECARTS

Seizième l'an passé, avec quelles ambitions viens-tu ici ?
Le top dix est un objectif, mais je veux surtout réduire le retard chronométré sur le premier au maximum. Deux facteurs entreront en compte pour que je sois satisafait de mon chrono. Il y a ma place, mais ce n'est pas le plus éloquent si les temps sont serrés.

Quand on regarde la concurrence, il y a trois ou quatre gars au-dessus du lot, puis jusqu'à la quinzième place, c'est assez équilibré...
C'est un long chrono, mais il y aura probablement beaucoup de coureurs très proches. J'espère que je pourrai être le gars qui réalise le meilleur temps de ce petit groupe, cela me permettrait de faire un bon résultat. Sur quelques secondes, beaucoup de places pourraient se jouer.

TROUVER UN EQUILIBRE

Comment vas-tu gérer ton effort ?
J'aime bien avoir les temps intermédiaires, qu'ils soient bons ou mauvais. Cela permet d'avoir un point de référence. Tu ne peux pas y changer beaucoup, mais ça peut avoir une influence pour trouver ton rythme. Il faudra bien répartir son effort, trouver un équilibre, car dans la première partie, tu peux perdre beaucoup de temps.

La deuxième section, avec la côte, sera cruciale...
Le vent était assez modéré les derniers jours mais la première partie est avec le vent dans le dos, donc il ne faudra pas en donner trop pour avoir des réserves pour le retour. Le vent de face et la côte feront en sorte que la deuxième partie nécessite d'en garder sous la pédale. Dans l'ascension, il faudra serrer les dents. Au sommet, il faudra un peu récupérer pour bien aborder la descente. Mais tu peux te permettre d'être à fond en haut de la bosse car ça descend presque jusqu'à l'arrivée.  

PRENDRE DE LA VITESSE

Tu penses que ça peut se passer sur le grand braquet ?
La façon dont je passerai la bosse dépendra du rythme que je trouve. Je ne pense pas trop au développement que j'utiliserai dans la côte. Je n'hésite pas à utiliser le petit plateau et à mettre un peu plus gros à l'arrière pour épargner mes jambes. Ca semble être un choix plus sûr, mais ce n'est pas encore sûr que je le ferai.

Combien de fois as-tu reconnu le circuit ?
J'ai accompli une seule fois le parcours. Je l'ai aussi regardé en vidéo. J'ai fait la descente aujourd'hui, et j'irai encore y rouler demain matin. C'est comme ça qu'on apprend à connaitre le parcours, pour bien l'avoir en tête.

A quoi ressemblent les 24 dernières heures avant ton chrono ?
Aujourd'hui j'ai fait une heure et demi, dont environ une heure derrière scooter pour prendre de la vitesse. Je n'en fait pas de trop non plus car j'ai disputé la Vuelta, le chrono par équipe dimanche donc il faut récupérer. Demain matin, je ferai encore une petite heure calmement pour ne pas trop attendre le départ du chrono. Il faudra un peu éveiller le corps pour être prêt à tout donner l'après-midi.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kristof VANDEWALLE