Eurométropole Tour : Présentation

La 74e édition de l'Eurométropole Tour (2.1) se dispute du jeudi 2 au dimanche 5 octobre. Quatre étapes en ligne sont au menu des coureurs. La succession de Jens Debusschere, vainqueur l’an dernier, est donc ouverte. L'Eurométropole Tour version 2014 sera à suivre en direct et en intégralité sur www.directvelo.be.

Les étapes :
02/10 - Et. 1 : La Louvière - Courtrai (Bellegem) (185,8 km)
03/10 - Et. 2 : Estaimbourg - Nieuwpoort (174 km)
04/10 - Et. 3 : Blankenberge - Middelkerke (174,7 km)
05/10 - Et. 4 : Mons - Tournai (155 km)

KITTEL EN TETE D'AFFICHE

Après avoir présenté le parcours, Freddy Havelange a dévoilé le nom de coureurs qui prendraient part à cette 74e édition. Marcel Kittel (Giant-Shimano), Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step et vainqueur de Paris-Roubaix 2014), Jens Debusschere (Lotto-Belisol, Champion de Belgique) seront les principaux protagonistes au départ. Au niveau de la répartition des équipes, on retrouve, parmi les 22 formations engagées, 11 équipes WorldTour (Omega Pharma Quick-Step, Lotto Belisol, Team Giant-Shimano, Garmin Sharp, Team Saxo-Tinkoff, Team Europcar, FDJ.fr, Team Katusha, Orica GreenEdge, Belkin Pro Cyclingteam, Trek Factory Racing), 6 équipes continentales professionnelles (Wanty-Groupe Gobert, Topsport Vlaanderen-Baloise, IAM Cycling, MTN-Qhubeka, Cofidis Solutions Crédits, Bretagne-Séché Environnement) et 7 continentales (Wallonie-Bruxelles, Vérandas Willems, Veranclassic-Doltcini, Vastgoedservice-Golden Palace, Roubaix Lille Métropole, T.Palm Pôle Continental Wallon, Color Code - Biowanze).

DE WINTER : « COURSE CONTROLEE PAR LES EQUIPES DE SPRINTERS »

Présent à la conférence de presse, Gautier De Winter, directeur sportif de la formation Vérandas Willems, nous a donné son avis juste après la présentation du parcours. "De manière générale, nous nous attendons à une course contrôlée par les équipes de sprinters. Une échappée pourrait aller au bout lors de la première étape." Quasiment le même son de cloche pour Geoffrey Coupé, manager de la formation Veranclassic-Dolticni, qui souligne l’importance de cette dernière course à étapes du calendrier UCI. "Cette course doit permettre à certains coureurs de prolonger leur contrat car je dis toujours qu’un contrat se négocie en fin de saison. Je m’attends à l’une ou l’autre bonne surprise de mon équipe."

UN PROLOGUE EN 2015

En fin de conférence de presse, Louis Cousaert, organisateur de l'Eurométropole Tour et dirigeant du Cazeau Pédale de Templeuve, a réservé une petite surprise pour l'édition 2015. Il a en effet annoncé un changement drastique dans l'articulation de la course pour la 75e édition. "L'an prochain, la course prendra une nouvelle dimension et nous aurons droit à un prologue entre Obigies et le Mont-Saint-Aubert, un mercredi", déclare-t-il. "Ce changement d'orientation aura pour but de dynamiter la course. Les rushs bonifications qui ont tellement d'importance par le passé, seront moins décisifs", explique-il.

Crédit photo : James Odvart - www.directvelo.be
 

Mots-clés