Mondial : « Petit choc » pour les rouleurs français

Après les contre-performances de Bruno Armirail et Rémi Cavagna sur le Championnat du Monde contre-la-montre Espoirs, ce sont les représentants tricolores Juniors qui sont passés à côté de leur Mondial, ce mardi, sur les routes de Ponferrada (Espagne). "J’étais venu ici pour faire un podium. Je pensais même au maillot. Je pensais que c’était faisable. Mais voilà, ça a été un petit choc d’entendre tous les temps intermédiaires et de voir mon classement à l’arrivée", confiait Corentin Ermenault - notre photo - à DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée. Le Champion de France du contre-la-montre est passé à côté de son chrono. "A vrai dire, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé. Je m’étais bien préparé. J’avais tout bien fait. Mais sur ce chrono, quand je voulais forcer, mettre des dents en plus, je n’y arrivais pas du tout. Je n’avais pas réellement mal aux jambes, mais je ne pouvais pas aller vite. Vers le dixième kilomètre, j’ai senti que je n’étais pas dedans, même sans que Julien (Thollet) ne me le dise", admet celui qui doit finalement se contenter d’une modeste 14e place.

« JE NE VOULAIS PAS DU TOUT LACHER »

Jérémy Defaye lui aussi ne peut être satisfait de son résultat du jour. "J’avais de bonnes jambes, mais pas des sensations au top comme lors du Championnat d’Europe. Il me manquait le petit truc en plus qui fait qu’on peut aller chercher un résultat ou non. Je m’étais dit que ça pouvait se débloquer le jour du Championnat, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. J’avais attrapé un virus cet été. Je m’en suis débarrassé, mais j’avais peut-être laissé de l’énergie à ce moment-là, en tapant dedans. J’ai réussi à revenir à un bon niveau au mois de septembre. Mais visiblement je n’étais quand même pas assez bien. Finalement, je termine assez loin", regrette-t-il. "Je ne voulais pas du tout lâcher. Je me suis battu jusqu’au bout, mais je n’ai vraiment pas réussi à m’approcher de ce que je voulais. C’est vraiment une grosse déception. Je vais essayer de me servir de ça pour avancer et aller plus loin", explique Corentin Ermenault, qui a eu le malheur de voir Lennard Kämna revenir sur lui durant ce chrono. "Le fait qu’il me rattrape a été dur à accepter. Cela voulait dire qu’il m’avait repris 1'30''… mais bon, c’est comme ça", ajoute le vice-Champion d’Europe du chrono. "Peut-être que j’en ai fait beaucoup cette année et que je coince en fin de saison. Pourtant, je n’ai pas l’impression d’être fatigué. Mais c’est une hypothèse à envisager", analyse Corentin Ermenault.

« CONTINUER DE TRAVAILLER »

Quant à Jérémy Defaye, il espère revenir plus fort l’année prochaine, pour sa première année chez les Espoirs. "C’était mon premier Championnat du Monde. Au moins, j’aurais pu découvrir tout ce qui gravite autour de cet évènement. Je ne m’étais pas forcément mis plus de pression que d’habitude, mais c’est sûr qu’il s’agit d’une approche différente. Honnêtement, je pense que j’avais bien géré tout ça. Il y avait bien meilleur que moi aujourd’hui. Maintenant, c’est à moi de continuer de travailler et de progresser pour me rapprocher des meilleurs. Je sais que ce ne sera pas facile. Mais au moins, je sais ce qu’il me reste à faire", conclut celui qui avait pris la cinquième place du dernier Championnat d’Europe contre-la-montre. 

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE
Portrait de Corentin ERMENAULT