Julien Guiborel : « Continuer de progresser ensemble »

Greta Richioud, Championne d’Europe sur route en 2013, a pris la 6 place du Championnat du Monde contre-la-montre Juniors ce lundi, dans les rues de Ponferrada (Espagne). La Championne de France de la discipline, Margot Dutour, a quant à elle dû se contenter d’une 24e place. Pour DirectVelo.com, le sélectionneur de l’Equipe de France Juniors Dames, Julien Guiborel, est revenu sur la performance de ses deux protégées.

DirectVelo.com : Quel est ton premier bilan suite à ce contre-la-montre individuel ?
Julien Guiborel : On visait un Top 5 avec Greta (Richioud). Elle fait sixième mais dans le même temps que la cinquième (l’américaine Emma White, NDLR). Pour moi, étant donné le profil du parcours, c’est un bon résultat. Quant à Margot (Dutour), je pense qu’elle n’était malheureusement pas dans un bon jour. Il y a deux jours par exemple, elle avait monté la bosse du parcours plus vite, sur le gros plateau. Aujourd’hui, elle n’a pas réussi à emmener ce gros braquet dans la bosse. C’est très significatif.

Greta Richioud termine « deuxième européenne » sur ce chrono Mondial. Une suite logique après sa médaille acquise à Nyon (Suisse). Mais cette fois-ci, elle est privée de médaille par une impressionnante sélection australienne, qui place trois filles dans le Top 5…
Les deux premières du Championnat d’Europe sont loin derrière aujourd’hui (Aafke Soet 8e et Alice Gasparini 13e, NDLR). Des filles qui ont été devant nos françaises toute l’année étaient derrière aujourd’hui. Mais oui, il y avait les Australiennes. On savait qu’elles étaient très fortes, même si nous n’avons pas de référence tout au long de l’année. Ce n’est pas une surprise.

« IL FAUT SAVOIR S’ADAPTER AU TERRAIN PROPOSE »

N’aurait-il pas également fallu un parcours plus exigeant pour que Greta Richioud puisse espérer un podium ?
Si, bien sûr. La première partie du parcours ne lui était pas franchement favorable. Mais elle a réussi à maintenir les écarts avec les meilleures. Elle a fait une très bonne deuxième partie, là où je l’attendais. Mais idéalement, c’est vrai qu’il aurait fallu une bosse plus difficile, où il aurait fallu mettre le petit plateau et mettre à profit de vrais talents de grimpeuse. D’ailleurs, l’an dernier elle avait pu faire un Top 5 sur un parcours qui était plus difficile, à Florence (Italie). Cela dit, il faut savoir s’adapter au terrain proposé. Mais j’ai noté qu’il y avait encore du travail…

C’est-à-dire ? Tu as vu Greta faire des erreurs aujourd’hui ?
Cette performance reste de bon augure pour la suite. On continuera de progresser ensemble. Maintenant, c’est sûr qu’elle est encore en formation. Je pense notamment à sa position. Il y a encore des choses à modifier. Elle a pris les premiers ronds-points assez vite, mais je pense qu’il y a encore moyen de gagner du temps sur ces parties-là. Par rapport à ce qu’elle faisait avant, c’est quand même en progrès. Il faut aussi admettre que ce n’était pas évident sous la pluie.

« CE CHRONO DE MARGOT (DUTOUR) NE REPRESENTE PAS SA VALEUR »

Comment expliques-tu la contre-performance de Margot Dutour ?
Greta et Margot ont eu la même préparation, à peu de choses près. Peut-être que ce type de préparation convient plus à certaines filles qu’à d’autres. Il aurait peut-être fallu alléger un peu le calendrier de Margot en cette fin de saison. On fera le bilan avec elle en temps voulu. Ce qui est sûr, c’est qu’au premier intermédiaire de ce Mondial, elle était à peu près dans les mêmes temps que Greta. Elle est partie assez vite, dans un bon rythme. Seulement, elle n’a pas su maintenir ce rythme-là. Elle a commencé à perdre du temps dans les premiers faux-plats. Je ne pense pas que ce soit un problème de gestion de l’effort. C’est simplement que ce n’était pas son jour, comme ça avait pu l’être au Championnat de France où elle avait devancé Greta. Comme elle l’a dit elle-même, chaque chrono est différent. Je suis sûr qu’il y aura d’autres bons jours pour elle. Elle était très déçue à l’arrivée, ce qui est compréhensible. Pour moi, ce chrono ne représente pas sa valeur.

Que pourra espérer Greta Richioud ce week-end sur la course en ligne ?
Je sais qu’elle s’est très bien préparée pour les deux courses de ce Mondial. Elle a beaucoup travaillé avec son entraineur Robert Rascle. Elle sait se préparer à l’approche d’un grand rendez-vous. Je la trouve en bonne forme en cette fin de saison. On fera une dernière reconnaissance du parcours ce mercredi, et je suis certain que tout se passera bien ce week-end. Elle peut être ambitieuse.
 

Mots-clés