Mondial : Journée galère pour les Espoirs français

Ce midi, au moment d’arriver sur la zone des Championnats du Monde de Ponferrada (Espagne), Rémi Cavagna était plutôt confiant quant à ses chances d’aller faire un bon temps sur l’effort chronométré de la catégorie Espoirs. "Le circuit est vraiment sympa. Il n’y a pas trop de difficultés que ce soit au niveau du relief ou des virages et des trajectoires. Il faudra vraiment être costaud. En tout cas, ce parcours me plait", expliquait-il pour DirectVelo.com. Trois heures plus tard, Rémi Cavagna essuie une terrible averse sur l’ensemble de son contre-la-montre. "Ce n’était vraiment pas un temps pour faire du vélo, mais bon, c’est comme ça. C’était la même chose pour tout le monde, même si les premiers à partir ont peut-être eu un peu moins de pluie. Dans certains virages sous la pluie, je devais être à 10 km/h... j’étais complètement arrêté. Je n’arrivais pas à relancer derrière", regrette-t-il après l’arrivée. Seule réelle satisfaction pour le coureur auvergnat ; une première partie de parcours bien négociée. "Au début du chrono, c’est vrai que j’étais plutôt satisfait. Je sentais que j’étais dans l’allure. Je roulais bien jusqu’au premier passage intermédiaire. Mais dès qu’il a fallu relancer de l’autre côté, ça n’a malheureusement plus été la même histoire".  

« UNE TRES GROSSE DECEPTION »

40e à 2’58'' de l’Australien Campbell Flakemore, Rémi Cavagna a donc vécu une journée galère. Mais que dire du contre-la-montre de Bruno Armirail - notre photo - , 46e à 3'54''. "Je n’ai pas chuté aujourd’hui (lundi) mais sinon, je crois que j’ai eu tous les problèmes possibles et imaginables sur ce contre-la-montre. Le fait que je fasse tout le chrono sous le déluge, honnêtement ce n’est qu’un détail (rires). J’ai crevé en allant au départ. Sur la ligne de départ, j’ai réalisé que l’oreillette ne marchait déjà plus. Là, c’était déjà bien embêtant. Ensuite, je me suis vite retrouvé avec une mauvaise visibilité. Mon casque me tombait au milieu du visage. Il y avait de la buée dans le casque, je ne voyais rien. Puis j’ai été victime d’une nouvelle crevaison pendant la course", raconte-t-il à chaud à DirectVelo.com. "C’est une très grosse déception pour moi. Je termine au-delà de la trentième place... c’est vraiment minable. Ce qui est le plus frustrant, c’est que ça arrive sur le Championnat du Monde, que je préparais depuis longtemps".

« FAIRE MIEUX L’AN PROCHAIN »

Pour les deux hommes, il sera difficile de retirer quoi que ce soit de ce Mondial. "Ce résultat aujourd’hui ne voudra pas dire grand-chose. Je ne sais pas si on pourra en tirer beaucoup de leçons. Je jetterai quand même un œil au classement du premier intermédiaire, mais c’est tout", avoue Rémi Cavagna. Les deux Espoirs pourront cependant retenter leur chance l’année prochaine. Une source de motivation pour Rémi Cavagna. "Il va falloir continuer de beaucoup travailler. Je suis certain que ça va le faire dans le futur. Je ne suis pas inquiet". Bruno Armirail lui aussi pense déjà à se rattraper l’an prochain. "Je n’ai pas eu de chance, c’est comme ça. J’espère que je serai une nouvelle fois au Mondial l’an prochain pour faire mieux, mais aussi pour voir ce que je vaux au niveau international. Car avec tous les problèmes que j’ai eu sur ce chrono, je n’ai pas vraiment pu me comparer aux meilleurs mondiaux".

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Rémi CAVAGNA