Mondial - Juniors Dames - CLM : Les réactions

L’Australienne Macey Stewart est devenue, ce lundi matin, Championne du Monde du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Dames. Sur le circuit de Ponferrada (Espagne), la Championne d’Australie sur route - 18 ans - a devancé la Danoise Pernille Mathiesen et sa compatriote Anna-Leeza Hull. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée.

Macey Stewart (Australie)
Championne du Monde contre-la-montre Juniors Dames
« Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est un sentiment incroyable. J’étais très excitée ces dernières jours à l’idée de participer à ce Mondial. Je savais que ça allait être compliqué de gagner. Quand j’ai vu qu’en plus, il y a avait de la pluie, je n’ai pas eu plus peur que ça car en fait, j’adore la pluie. Je suis très à l’aise sur une chaussée mouillée. C’était peut-être un avantage pour moi.
Mes compatriotes terminent aux troisième et quatrième places (Anna-Leeza Hull et Alexandra Manly, NDLR). C’est une grande performance de l’ensemble des Australiennes et j’en suis très satisfaite.
Maintenant que je suis Championne du Monde du chrono, mon plus gros rêve, ce sont les prochains Jeux Olympiques. J’espère pouvoir représenter l’Australie dans les disciplines sur piste. J’espère que ce rêve deviendra réalité. Représenter ma nation sur les Jeux Olympiques serait génial, j’espère rendre l’Australie fière. »

Pernille Mathiesen (Danemark)
2e
« Je suis très heureuse de cette deuxième place. Sincèrement, je ne me pensais pas capable de pouvoir décrocher la médaille d’argent. J’étais très prudente dans chaque virage car je n’aime pas du tout la pluie. C’était un vrai désavantage pour moi. Aujourd’hui, j’ai été capable de battre toutes les filles qui avaient été plus rapides que moi sur le chrono du Championnat d’Europe. Là-bas, j’avais pu terminer cinquième mais je n’étais pas à 100% de ma condition physique. C’est fois, j’étais au top. »

Anna-Leeza Hull (Australie)
3e
« J’avais battue Macey (Stewart) lors du Championnat d’Australie contre-la-montre cette année. Mais aujourd’hui, elle a été plus rapide que moi. Je pense que la différence s’est faite au niveau du parcours. Ce n’est pas le type de parcours qui me convient le plus. Je suis avant tout une bonne grimpeuse et ici, les ascensions n’étaient pas assez difficiles pour moi. Le parcours était plus difficile sur notre Championnat national.
Les conditions climatiques ont également pu jouer. Il y a deux semaines, j’ai chuté en préparation de ce Mondial. Du coup, j’ai perdu de la confiance avant ce Mondial. Je n’ai pas voulu prendre de risques démesurés dans les virages, surtout en descente. Je suis heureuse pour Macey (Stewart). Et puis, il ne faut pas oublier qu’elle a quand même un an et demi de plus que moi. »

Donna Rae-Szalinski
Sélectionneuse de l'Equipe d'Australie
« Je n'aurais pas pu être plus heureuse. Les filles ont fait un travail fantastique aujourd'hui. Oui, faire le triplé aurait été amusant ! Mais je suis heureuse. Les filles ont tout donné jusqu'à la ligne, elles ont fait de leur mieux. Je ne peux rien demander de plus. Je savais que nous serions bien placées et que si les filles faisaient de leur mieux, on pouvait gagner. Mais jamais rien n'est garanti en cyclisme. Donc je suis très heureuse que nous ayons pu finir le travail.
Notre secret est de nous entrainer fort. Nous travaillons aussi sur certaines capacités et la technique. Nous essayons de faire de bonnes recherches sur le plan physique et puis nous les appliquons. Nous avons aussi un programme mondial sur la piste en Juniors également. Deux des filles présentes ici sont allées aux Championnats du Monde Juniors sur piste, dont une a pris la médaille d'or ici. Forcément, ça aide. Ici, le chrono n'est long que de quatorze kilomètres, donc ça convient logiquement aux filles qui font les longues distances sur piste. Nous avons un bon et fort programme en Juniors. D'autres pays font également un bon boulot. D'autres titres cette semaine ? Je ne suis pas très bonne pour prédire les résultats des autres, en particulier des garçons. Je me concentre surtout sur les filles (sourire). »

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés