BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Tour de Rhuys : Les réactions

Luc Tellier (VC Pays de Loudéac) a remporté ce dimanche la 27e édition du Tour de Rhuys (Morbihan), 6e et dernière manche de la Coupe de France DN2. Philémon Marcel-Millet (AC Bisontine) et Victor Gousset (CM Aubervilliers 93-BigMat) complètent le podium. Luc Tellier succède à Maxime Cam (BIC 2000) au palmarès de la course. Le GSC Blagnac Vélo Sport 31 remporte la Coupe de France DN2. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Luc Tellier (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur du Grand Prix de Cherves
« Je ne devais pas participer à la manche aujourd'hui. J'ai remplacé Pascal Harnois au dernier moment car il est tombé hier lors de la reconnaissance. A domicile, plus pour le club que moi (Il est de Loire-Atlantique), c'est un gros bonheur. Gagner la dernière manche ainsi que le classement par équipes en Bretagne, c'est top pour nous ! J'étais dans un gros groupe derrière les trois échappées. Quelques coureurs avaient pris plusieurs longueurs, dont Samuel Plouhinec. J'ai alors fait l'effort. Nous sommes rapidement rentrés sur l'échappée. Nous avons alors roulé jusqu'au bout. Nous aurions pu perdre 20-30'' en un kilomètre si nous avions discuté. Dans le final, certains commençaient à sauter des relais. Je me suis alors dit, soit ils bluffent, soit ils sont à fond. J'ai attaqué dans la dernière difficulté du parcours. Le coureur qui était derrière moi n'y est pas allé. Il me restait alors trois kilomètre. J'étais à bloc. Maos trois kilomètres, ça passe vite même si le vent était défavorable. Je préférais finir seul, car même si j'ai une bonne pointe de vitesse je ne suis pas forcément en confiance avec. Et je pense que les 2e et 3e m'auraient battu. 
Les manches de la Coupe de France ne me réussissent pas trop d'habitude. Ce ne sont pas forcément les coureurs les plus offensifs qui gagnent. Cette victoire a la même valeur que mon succès sur le Circuit de la Vallée de la Loire il y a deux ans, qui était jusqu'alors ma référence car il s'agissait de ma première en  Elite Nationale. 
Je vais disputer le week-end prochain le Championnat régional du contre-la-montre. »
 
Philémon Marcel-Millet (AC Bisontine) 
2e
« Même s'il y a une part de déception, j'aurais signé au départ pour une 2e place. Ce n'est que ma 2e Coupe de France. Je me savais rapide au sprint. Quand Luc Tellier a attaqué à trois kilomètres, nous nous sommes regardés. Je n'ai pas encore réussi à gagner cette année. Je suis passé cette semaine en 1ère catégorie. Je ne devais monter qu’en fin de saison mais mon président (Pascal Orlandi) tenait vraiment à ce que je dispute la manche aujourd'hui (dimanche). Au départ ce matin, je devais attendre le sprint. Je ne devais pas bouger mais quand le coup est parti, je me sentais bien alors j'y suis allé. »
 
Victor Gousset (CM Aubervilliers 93-BigMat) 
3e
« J'y ai cru quand nous sommes sortis car ça a coupé de suite derrière. Nous sommes vite rentrés sur la tête. Nous avions 45'' d'avance à deux tours de l'arrivée. Je savais donc que c'était bon si on ne se regardait pas. J'avais prévu d'attaquer à trois kilomètres de l'arrivée, là où Luc Tellier l'a fait. Il m'a coupé l'herbe sous le pied. Comme j'étais rentré avec Luc Tellier et Philémon Marcel-Millet, je les surveillais davantage car je savais qu'ils étaient plus frais. J'aurais peut-être dû y aller de suite. Je nourris donc quelques regrets. Je voulais essayer de finir seul car je ne suis pas rapide au sprint. Je suis conscient que c'est mon point faible. Je le travaille pour m'améliorer. Je n'ai pas encore gagné cette année. Je me voyais lever les bras aujourd'hui... Je suis souvent dans les échappées. J'ai terminé 4e de la manche précédente à Cherves. Il me manque peut-être quelque chose pour faire la différence en Elite. Mais ce n'est que ma première saison pleine, j'ai sûrement un cap à passer. Il faudra réfléchir à cela l'année prochaine.  »

Crédit photo : Fabrice Lambert
 

Mots-clés