Championnat du Monde - CLM par équipes : Les réactions

La BMC Racing Team est devenue, ce dimanche après-midi, Championne du Monde du contre-la-montre par équipes. La formation américaine s'est montrée la plus rapide sur les 57,120 kilomètres tracés autour de Ponferrada (Espagne). Les Australiens d’Orica-Green Edge et les Belges d’Omega Pharma-Quick Step complètent le podium. Retrouvez les différentes réactions recueillies par DirectVelo.com.

Tejay Van Garderen (BMC Racing Team)
Champion du Monde du contre-la-montre par équipes
« Pour nous, ce n’est pas vraiment une surprise de gagner ce contre-la-montre car on se savait capable de réaliser cette performance. Maintenant, il est évident que l’on respecte énormément ces deux équipes (Orica Green-Edge et Omega Pharma-Quick Step, NDLR) mais nous savions que l’on avait une vraie chance de nous montrer les plus forts. Il n’y avait aucune raison de ne pas être dans les meilleurs. J’étais plus confiant quant aux chances de décrocher une médaille d’or avec l’équipe que tout seul de mon côté, en individuel (sourires). J’ai quand même des ambitions pour le contre-la-montre individuel. En tout cas, je veux d’abord profiter de ce grand moment. C’était probablement l’une des seules chances de ma vie de devenir Champion du Monde. C’est peut-être bien le plus grand moment de ma carrière de cycliste. »

Peter Velits (BMC Racing Team)
Champion du Monde du contre-la-montre par équipes
« C’était un travail de toute l’équipe. Tout le monde mérite ce titre dans l’équipe. A titre personnel, je suis très heureux de gagner ce chrono pour la troisième fois (après 2012 et 2013, NDLR). Evidemment, la pluie a pu jouer sur les écarts mais on avait montré dès la première partie que l’équipe était très forte. Je pense que sans la pluie, on aurait quand même gagné. Simplement, il n’y aurait sans doute pas eu un écart aussi important. »

Svein Tuft (Orica Green-Edge)
2e à 31"
« C’était plus dur que ce que l’on pouvait l’imaginer. Dans les quinze derniers kilomètres, on a vraiment souffert. On a tout donné évidemment mais ce n’était pas assez pour décrocher le titre. A titre personnel, je prends toujours beaucoup de plaisir à disputer un chrono comme celui-ci. C’est un rendez-vous particulier, où l’on peut voir le caractère de chacun. Ce Championnat du Monde chrono est très particulier. » 

Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step)
3e à 35''
« La pluie n’a pas facilité les choses, c’est évident. C’était un désavantage bien sûr, surtout dans la dernière descente je pense, car il fallait être prudent et attendre ceux qui étaient le moins à l’aise sur la chaussée mouillée. Mais cela ne doit pas être une excuse pour autant. On doit analyser ce que l’on a mal fait aujourd’hui (dimanche).
Maintenant, je vais me focaliser sur ma prochaine course. Faire le chrono par équipes, c’est toujours un bon test pour le chrono individuel qui arrive derrière. Je pense qu’il y aura encore des choses à améliorer d’ici au chrono individuel si je veux devenir Champion du Monde une nouvelle fois. Aujourd’hui, je me sentais bien mais je n’étais pas à 100% malgré tout. »
 

Mots-clés