Eva Maria Palm partira dans l'inconnue

Junior première année, Eva Maria Palm découvre cette année les Championnats du Monde. La pensionnaire de Topsport Vlaanderen - Pro Duo défendra les couleurs de la Belgique tant sur le contre-la-montre individuel que sur la course en ligne. Huitième des Championnats d'Europe contre-la-montre, elle terminait seizième de la course en ligne le surlendemain. "Je n'ai pas de souci pour récupérer", réagit la jeune de seize ans quand on lui parle des trois jours de récupération entre les deux épreuves. "Pour moi, ça aurait même pu être le lendemain !"

Perturbée par quelques soucis physiques il y a environ un mois, la Junior revient peu à peu à son niveau. "On pensait que j'étais atteinte d'un virus car j'étais constamment fatiguée", précise Eva. "Finalement, on n'a rien trouvé et depuis une dizaine de jours, ça va mieux." Cependant, sa préparation aux Mondiaux a été perturbée. "Pendant deux semaines, j'ai dû m'entrainer plus calmement mais depuis quelques jours, je me sens mieux. Ce qui est dommage, c'est que le gros travail de préparation du chrono était prévu pendant les deux semaines où j'ai observé du repos. Je ne me suis entrainée que deux ou trois fois sur le vélo ce chrono par semaine, car comme je fais également la route, j'ai combiné les deux disiciplines à l'entrainement. Mais je suis d'abord concentrée sur le chrono, puis on verra pour la route avec les autres filles."

« J'AURAIS PREFERE UN PARCOURS PLUS TECHNIQUE »

En manque de compétition, la jeune femme prendra le départ sans repère. "Je ne sais pas dire si je suis en bonne forme par rapport au niveau international car je n'ai plus fait de grosse course depuis environ un mois", regrette la germanophone qui a tout de même pu reprendre un peu de vitesse le week-end dernier. "La confiance est quand même là. La semaine passée, j'ai fait une bonne course avec les Débutants mais j'ai à nouveau eu de la malchance ! Un gars chute et son vélo retombe juste devant moi. Je ne suis pas tombée, mais j'ai cassé ma roue avant. Enfin, hier, j'ai fait quelques exercices d'intensité et ça allait assez bien", positive celle qui étudie à Gand.

Arrivés vendredi sur place, les Belges ont eu le temps de reconnaitre le parcours du contre-la-montre long de 13,9 kilomètres. "Avec la bosse, ça peut un me convenir, mais j'aurais préféré un circuit plus technique", révèle Palm qui a dû revoir ses ambitions à la baisse malgré sa huitième place à Nyon en juillet dernier. "Après les Championnats d'Europe, je voulais faire un top dix, car à ce moment, je n'étais pas vraiment en top forme. Mais là, je suis encore moins bien donc un top vingt serait déjà bien. Après, je pense que je devrais faire mon meilleur résultat au chrono, car la course en ligne, ça dépend aussi un peu de la chance. Au chrono, tu es seule contre toi-même."

Alors qu'elle espère s'élancer parmi les dix dernières, Eva Maria entame un premier contre-la-montre pour se présenter dans les meilleures dispositions au départ. "J'ai eu mon massage à 15 heures. Maintenant, je vais me reposer au maxium. Je ferai quand même encore une demi-heure de rouleau cette après-midi", explique la soeur de Martin. Au menu du soir, pâtes, poulet, brocoli avant une bonne et longue nuit. "Et demain matin, ce sera encore des pâtes à l'huile d'olive", rigole Eva. "Cela dépendra naturellement de l'heure de départ, mais je mangerai environ 3h30 avant le départ."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

 

Mots-clés