?

Pour la troisième année consécutive, la formation américaine Specialized-Lululemon a remporté le Championnat du Monde contre-la-montre par équipes Dames à Ponferrada (Espagne), en repoussant les Australiennes d’Orica-Ais de 1’17’’ et les Kazakhs d’Astana de 2’19’’. Quelques minutes après l’arrivée, DirectVelo.com est allé recueillir différentes impressions dans le clan américain.  

Evelyn Stevens
Championne du Monde du contre-la-montre par équipes
« C’est la troisième fois de suite que je remporte le chrono par équipes du Mondial ! Pour moi, à chaque fois, il n’y a rien de plus spécial que de pouvoir gagner comme cela, en équipe. Cette victoire, c’est aussi celle de toute l’équipe, pas uniquement les filles qui ont pu faire le chrono aujourd’hui, mais tout le staff autour également. Tout le monde a très bien travaillé pour que l’on soit au top sur ce Mondial.
Ce matin au petit-déjeuner, j’avais dit aux filles que finalement, c’était un peu comme Noël ce dimanche (rires). C’était vraiment le plus grand moment de l’année pour nous. On a géré le chrono au mieux et tout s’est parfaitement bien passé. Pourtant, c’est vrai qu’avec la chute collective d’hier durant l’entrainement, ça aurait pu compliquer les choses. Mais là aussi, il y a eu un superbe travail de la part de l’encadrement. Tout le monde a su rester concentré à 100%. Physiquement comme mentalement, il n’y a pas eu la moindre séquelle de cette chute collective. De toute façon, le vélo est une souffrance. Il ne fallait pas rester sur cet incident et vite rebondir.
Aujourd’hui (dimanche), c’est l’équipe Rabo Liv qui n’a pas été chanceuse. Nous souhaitons bien évidemment le meilleur rétablissement possible aux filles de cette équipe, en espérant qu’elles aillent toutes bien. »   

Carmen Small
Championne du Monde du contre-la-montre par équipes
« C’était vraiment la course à ne pas manquer. Il fallait vraiment faire le chrono parfait, avoir une très bonne cohésion entre toutes les filles. Et je pense que l’on ne pouvait pas faire beaucoup mieux. On ne peut pas vraiment comparer avec l’an dernier, mais c’est vrai que c’est mon deuxième titre de Championne du Monde avec l’équipe. C’est une grande satisfaction. Le plus important, c’est de pouvoir partager ça avec toutes les filles. C’est une victoire collective. »

Kristy Scrymgeour
Manager et propriétaire de l'équipe
« Je suis très heureuse. Nous étions si excités. C'est toujours une expérience fantastique de se préparer pour les Championnats du monde de contre-la-montre par équipe. Ça fait longtemps que nous nous y préparons. Nous avons fait un camp d'entrainement avant la Coupe du Monde de contre-la-montre par équipe en Suède. Nous en avons aussi fait un ici, à Ponferrada, pendant l'année. On a très bien préparé ça.
Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Rabobank. Elles ont eu beaucoup de malchance et elles tombent à la fin. On peut préparer tout ce qu'on veut, mais tout peut toujours arriver. Hier à l'entrainement, nous sommes tombées aussi. »

Ronny Lauke
Directeur sportif
« C'est la troisième fois consécutive que nous sommes Champions du Monde de contre-la-montre par équipes. Je suis très content qu'on ait pu réaliser cela. Nous avons beaucoup préparé ça, c'est une récompense.
Sans tout le groupe, chaque personne de l'équipe, des soigneurs, aux coach ou aux mécaniciens, on n'aurait jamais pu gagner ça. Puis il fallait aussi que tout se passe bien le jour-J et que les coureuses soit au niveau. Je suis content qu'on ait réussi à sélectionner les bonnes personnes pour faire ce chrono. C'est la victoire de tout un groupe, c'est ce qui rend le chrono par équipes si spécial. »

Propos recueillis par Nicolas Mabyle et Maxime Segers.
 

Mots-clés