Pierre-Henri Lecuisinier : « Un plaisir d'aller en Chine »

Néo-professionnel à la FDJ.fr, Pierre-Henri Lecuisinier pointe le bout de son nez au plus haut niveau. 18e du Tour du Doubs et 19e du GP de Wallonie, l'ancien Champion du Monde Juniors retrouve son meilleur niveau après plusieurs mois mitigés. DirectVelo.com l'a rencontré vendredi au Championnat des Flandres, à Koolskamp.
 
« J'ai résolu tous les soucis de santé qui m'ont ennuyé en début de saison. Je suis reparti sur de bonnes bases depuis le Tour de Pologne qui m'a permis de faire un bon bloc de travail pour lancer ma fin de saison. A l'entraînement, j'ai simplement repris les bases de ce qui marchait avant, sans me prendre la tête, avec mes moyens physiques. Pour le moment, ça se passe plutôt bien. Je suis satisfait de ma condition et normalement, je devrais parvenir à la garder jusqu'à la fin de l'année. C'est important de bien finir la saison, car je l'ai super mal débutée ! Ce sera également important pour ma prochaine saison. Cela me permettra de travailler sereinement pendant cet hiver, et de repartir sur les bases d'une bonne fin saison.
 
« Je prends du plaisir sur le vélo, c'est l'essentiel »
 
La victoire ? Je pense que c'est possible sur des courses de Classe 1, comme le Tour du Gévaudan. C'est une épreuve avec un profil difficile mais ce sont des courses où je peux être à mon avantage. Si ça vient, c'est bien. Sinon, je ne me prends pas la tête avec ça. Je prends du plaisir sur le vélo. C'est l'essentiel. Forcément, on a toujours un goût de trop peu quand on ne gagne pas de course. Mais ce n'est que ma première saison chez les pros. Je n'ai pas eu la régularité que je voulais, mais je reviens à un niveau qui je pense est le mien en cette fin de saison.  
 
« Epauler Thibaut (Pinot) sur le Tour de Lombardie »

Je disputerai le Grand Prix d'Isbergues ce dimanche, puis le Circuit du Houtland à Lichtervelde, le Tour du Gévaudan, le Tour de Lombardie, le Tour de Pékin et puis le Chrono des Nations. Le Tour de Lombardie, c'est le grand objectif de Thibaut (Pinot) donc mon but sera de l'épauler au mieux et d'accrocher un Top 10 avec lui. C'est d'autant plus important de participer au Tour de Pékin que c'est la dernière édition. C'est vraiment à faire. C'est une toute autre culture. J'ai déjà participé au Tour Down Under en début d'année. Les voyages forment la jeunesse. Ce sera un plaisir de rouler là-bas. Et cela me permettra d'avoir une course par étapes avant le Chrono des Nations. Je pourrais ensuite prendre un peu plus de force car je n'ai pas pu faire le Championnat de France chrono à cause de mes soucis de santé. C'est donc important de faire un chrono long avant la fin de l'année. »
 
Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre Henri LECUISINIER