Jef Van Meirhaeghe : « Sans contrat pro, j’aurais arrêté »

Lundi dernier, Jef Van Meirhaeghe a alterné joie et désillision. Sur son profil Facebook, à 9h21, on pouvait y lire : "Pas de sélection pour moi car pas assez d'expérience. Déçu." Quelques heures plus tard, à 18h43 précisément, il annonce son passage professionnel chez Topsport Vlaanderen pour la saison prochaine. DirectVelo a rencontré le Champion de Belgique Espoirs.

DirectVelo : Tu sembles très déçu de ne pas être sélectionné...
Jef Van Meirhaeghe : En effet, c'est dommage, surtout avec mon titre de Champion de Belgique. Les derniers temps, je fais de bons résultats. La semaine dernière, sur un parcours très dur au Tour de Moselle, j'étais encore très fort et présent à l'attaque. Je trouve les raisons de ma non-sélection avancées par Jean-Pierre assez étrange. Il dit que je n'ai pas fait de résultat sur la Flèche Ardennaise ni sur Liège-Bastogne-Liège U23, mais je n'étais au départ d'aucune des deux épreuves, donc forcément je ne saurais pas faire de résultat. Il dit aussi que je sous-estime le niveau de la Coupe des Nations et que je manque d'expérience. Mais s'il ne me sélectionne jamais, je ne pourrai forcément jamais accumuler de l'expérience.

UN CHOIX DIFFICILE

Tu revendiques avoir ta place dans les six ?
Les garçons qui sont dans la sélection le méritent tous aussi. Je ne dis pas que quelqu'un n'a pas sa place. Pour moi, il y a quatre garçons qui sont incontestables : De Buyst, Benoot et les deux BMC (Vliegen et Teuns). Il n'y a rien à dire. Les deux autres sont forts aussi (De Tier et Van Rooy), mais de toute façon, il faut reconnaitre que c'était un choix difficile pour Jean-Pierre.

Il y avait aussi Bouvry, Meurisse, toi, ... La concurrence était rude !
Je trouve surtout que Floris De Tier était certain fort tôt de sa sélection. Il est au même niveau que Meurisse, Declercq, Bouvry, moi, ... Nous sommes tous plus ou moins au même niveau.

UNE ETAPE VERS PLUS HAUT

Pour te consoler, tu as reçu un contrat de deux ans chez Topsport Vlaanderen-Baloise...
C'est plus qu'un lot de consolation ! C'est mon rêve qui se réalise. J'ai toujours voulu devenir pro. Je trouve ça fantastique de recevoir ma chance de me mesurer aux meilleurs l'an prochain.

Pourquoi avoir choisi cette équipe ?
J'espère que ce n'est que le début de ma carrière. Que je pourrai faire deux ou trois ans puis passer dans une plus grande équipe. Je ne dois pas avoir honte de rouler pour Topsport, c'est une équipe fantastique. Mais l'objectif est de pouvoir peux monter plus tard dans une équipe WorldTour. J'espère que ce ne sera qu'une étape vers le plus haut niveau.

PRO OU RIEN

Espoir dernière année, c'était ta dernière chance de passer pro ?
Depuis que j'ai commencé chez les Espoirs, je m'étais fixé cette année comme limite. Si je ne pouvais pas signer chez les pros cette année, j'aurais arrêté le cyclisme. Même avec mon titre de Champion de Belgique.

C'est le Championnat de Belgique qui t'a permis d'obtenir un contrat professionnel ?
Ca a certainement donné un coup de pouce. C'est après avoir remporté le maillot que j'ai rencontré Walter Planckaert. Mais je n'oserais pas dire que sans le maillot, je ne serais pas passé pro. Nous avions déjà eu des contacts avant le Championnat.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jef VAN MEIRHAEGHE