Sten Van Gucht : « Frustré de ne pas gagner »

Stagiaire depuis quelques semaines dans l’équipe Vérandas Willems, Sten Van Gucht ne laisse pas passer la chance de se montrer. Avec quelques Top 10 à son actif et un Grand Prix de Wallonie où il a été actif, il revient pour DirectVelo.be sur ses dernières semaines prometteuses au sein de l’équipe Continentale.

DirectVelo.be : Tu étais tout proche de l’échappée ce mercredi sur le Grand Prix de Wallonie, que s’est-il passé ?
Sten Van Gucht : Je savais que l’échappée partirait sans doute dans la Côte des Brumes car les premiers 40 kilomètres sont assez difficiles. Les routes sont larges et le peloton roule fort, ce n’est pas facile de rester à l’avant. Quand l’échappée est partie, j’étais bloqué dans le peloton mais j’ai contre-attaqué dès que j’ai pu. J’étais assez proche de la tête mais les routes se sont à nouveau élargies, et j’ai du me résigner à laisser partir les hommes de tête. C’est vraiment dommage…

On sent que tu es déçu de ta prestation…
Déçu non mais c’est dommage que je n’aie pas réussi à être à l’avant, c’était mon objectif. Heureusement j’ai pu me rattraper en allant chercher les bidons pour mes équipiers. J’ai été gêné par des chutes mais j’ai réussi à m’accrocher et je termine à la 52e place. Je suis content mais je sais que je peux faire mieux, j’aurais voulu aider Gaëtan Bille dans le final.

Gaëtan Bille qui va chercher un Top 10, c’était l’objectif de l’équipe ?
Oui on ne va pas le cacher, c’est vraiment un super résultat pour  Gaëtan et pour l’ensemble de l’équipe.

« 100% GRIMPEUR »

Quel bilan tires-tu de ce stage jusqu’à prèsent ?
Très positif ! Je montre toujours le maillot et je vais chercher de bons résultats. Il me manque juste une victoire, j’étais bien placé sur le GP de la Magne et à la Coupe de Belgique à Rochefort. J’étais à chaque fois un des plus fort mais la chance n’était pas de mon côté.

Que veux-tu dires par là ?
Par exemple, à Rochefort, nous sommes deux à nous échapper dans le final mais ce n’était pas assez. Si nous étions le double, nous allions au bout. En plus j’ai ressenti des crampes assez tôt dans la course, sûrement à cause des 25 heures de voitures quelques jour avant. Même chose au GP de la Magne où il ne nous manque pas grand chose pour aller chercher le podium... Cela deviant frustrant car j’ai pas mal de places d’honneur et remporté trois maillots distinctifs cette saison. Ce ne sera pas facile d’aller chercher un bouquet car les courses qui arrivent ne sont pas assez dures pour moi. Du plat, du plat du plat, ce n’est pas trop pour moi.

Toutes les caractéristiques d’un grimpeur...
Oui je suis à 100% grimpeur, les parcours rapides avec de nombreux virages, ce n’est pas pour moi. C’est pour cela que j’adore rouler dans les Alpes, j’y ai montré que je pouvais suivre les meilleurs grimpeurs français, cela fait du bien au moral.

Et pour 2015, tu as déjà une équipe ?
J’ai quelques contacts avec des équipes mais pour moi les conditions doivent être à la hauteur de mes ambitions. Le programme doit être important et influencera mon choix. Si je veux faire des résultats, il faut que cela grimpe... et je veux faire des résultats !

Crédit photo : Martine Lainé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT