Rabobank Devo, « très équilibrée » pour le Mondial

Première équipe non-World Tour au Championnat du monde du contre-la-montre par équipe, la petite formation Continentale Rabobank est toujours fière de sa prestation réalisée en 2013, à Florence. Devant tous les formations continetales pro et AG2R notamment, les Espoirs néerlandais avaient ainsi réalisé un petit exploit, qu'ils tenteront de rééditer ce dimanche, à Ponferrada. "Que l'on soit 22e ou 26e m'importe peu tant que les coureurs ont appris quelque chose", lance Arthur Van Dongen, le directeur sportif de l'équipe, à DirectVelo.

C'est avec Oomen, Hofstede, Slik, Tusveld, Havik et Korevaar mais sans Lindeman, Teunissen et Roosen que l'équipe continentale néerlandaise se déplacera. "Bert-Jan Lindeman n'est pas loin au classement Europe Tour et veut prendre des points le week-end prochain. Roosen et Teunissen préfèrent quant à eux disputer une épreuve classique que le contre-la-montre dans le cadre de leur préparation à la course en ligne des Espoirs", justifie Van Dongen.

"Sur le papier, ce n'est peut-être pas l'équipe la plus forte, mais elle est très équilibrée avec de bons coureurs. L'an passé non plus, nous n'avions pas Dylan van Baarle avec, mais nous avons quand même terminé première équipe non World-Tour", rappelle le manager de l'équipe. "Ici, on va d'abord regarder la concurrence avant de tirer des plans sur la comète. L'objectif est surtout qu'ils restent à six le plus longtemps possible. Si on peut se dire après coup qu'on a bien travaillé, ce sera bon. Pour une fois, le résultat n'est que du bonus."

Dans cette optique d'apprentissage, les gars de Rabobank Development Team sont partis trois jours en stage, à 's-Gravenmoer pour se préparer. "Nous avons fait exclusivement du travail en vue du chrono par équipe", raconte Van Dongen. "Chaque jour, nous avons fait deux heures sur le vélo de chrono en formation. Nous avons décidé l'ordre de passage, travaillé les relais, ... Pas uniquement sur le vélo, mais nous avons également filmé les séances d'entrainement avant de les analyser avec les gars. Puis nous avons aussi fait des sorties d'endurance, avec les cyclocrossman qui étaient présents au stage."

Un stage réalisé dans l'objectif d'acquérir des automatismes. "Le plus important est d'avoir une équipe équilibrée, d'avoir six gars qui ont le même genre de qualités et qui sont capables de passer de gros relais dans la finale si c'est nécessaire", ajoute le Néerlandais. "Il faut aussi bien travailler la technique, ce que nous avons fait la semaine dernière en stage. Le courant doit bien passer entre les coureurs, ils doivent bien connaitre l'ordre des relais, ... Tous des petits automatismes qu'il faut apprendre."  

Avec tant de travail, pas étonnant de voir les Néerlandais si affutés dans cette discipline. "C'est vrai qu'on travaille peut-être ça plus aux Pays-Bas que dans d'autres pays", reconnait Van Dongen. "Mais on le voit maintenant, dans les Grands Tours mais aussi aux Championnats du monde, le chrono par équipe est une discipline essentielle. C'est très important pour les coureurs aussi. Un gars qui sait faire un bon chrono, c'est qu'il a un gros moteur. Ca pourra leur servir dans le futur."

Arrivés ce jeudi en Espagne, il reste trois jours aux six Espoirs de Rabobank pour peaufinner les derniers réglages. "Vendredi, les gars iront tourner les jambes, samedi ils feront la reconnaissance officielle du parcours puis dimanche, ce sera la course !" D'ici-là, Van Dongen aura l'occasion de leur rappeler le secret de la réussite. "Aller au charbon pour les autres. Si un a coup de moins bien, les autres devront rouler plus longtemps en tête. C'est une prestation collective. C'est important que dans une équipe, tout le monde ait le même objectif." Voilà qui est clair !

Crédit photo : DR - Rabobank Development Team
 

Mots-clés