Grand Prix de Wallonie : Les réactions

Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a remporté l’édition 2014 du Grand Prix de Wallonie ce mercredi au sommet de la Citadelle de Namur. Il devance Tony Gallopin (Lotto-Belisol) et Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.

Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
Vainqueur du Grand Prix de Wallonie 2014
« Lorsque Jan Bakelants est parti avec Jelle Vanendert, je suis parvenu à revenir avec quelques hommes. La collaboration a ensuite été très bonne dans le groupe. Au pied de la Citadelle, nous n’avions que trente secondes d’avance. Le peloton s’est rapproché dans l’ascension. Je voulais donc aller le plus vite possible. A la fin, j’ai regardé tout le monde et je savais que j’étais le plus rapide du groupe.
Mais le peloton revenait. Gallopin a réussi à faire la jonction et personne ne voulait alors mener. Je me suis concentré sur mon sprint. J’ai décidé de lancer de loin, aux 300 mètres. Et j’ai su résister, c’était donc le bon choix.
Il s’agit de ma deuxième victoire de la saison, une en Wallonie. J’ai déjà remporté le Tour de Wallonie l'année passée et il s’agit du même organisateur. Je pense qu’il doit être heureux de mon succès. Cette victoire me donne de la confiance supplémentaire en vue des Championnats du Monde. La condition est très bonne. Vanendert et Bakelants ont également montré qu’ils étaient bien."

Tony Gallopin (Lotto-Belisol)
2e
« C'est un résultat décevant. Aujourd'hui, l'objectif de l'équipe était de gagner, soit avec Jelle, soit avec moi. Mais on a échoué donc c'est une déception. Le groupe avec Jelle avait une bonne avance au pied et moi, je ne pouvais pas bouger. La seule option que j'avais était de sortir seul, ce que j'ai fait sur le sommet. Je suis rentré à la flamme rouge mais j'ai peut-être fait une erreur tactique en voulant relancer tout de suite. J'aurais peut-être dû rester dans les roues et attendre le sprint. Mais c'est facile à dire après coup. Les jambes sont bonnes, c'est le principal.
C'est forcément ralant de faire deuxième et quatrième. Nous avions mis en place une tactique dans l'équipe, mais elle n'est pas toujours respectée. Mais tout le monde est fatigué dans le final et c'est difficile de prendre une bonne décision. C'est la course.
Samedi, je disputerai Impanis Van Petegem dans l'optique de bien travailler, puis mon grand objectif sera les Championnats du Monde. Nous n'avons pas un garçon qu'on peut considérer comme favori, donc je devrais être protégé. »

Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step)
3e
« Je n’étais pas aussi bien que l’année passée. Cela peut venir de la météo. En 2013, il faisait en effet plus froid et cela me convenait mieux. La course n’était pas facile non plus. L’ascension n’était pas assez raide pour moi. le seul endroit où je pouvais creuser un écart, c’est où j’ai attaqué.
Après ma première attaque dans Lustin, Brambilla et Schleck sont revenus sur moi. J’ai ensuite démarré avec Jelle Vanendert sans vraiment savoir jusqu’où j’irai. Mon but après cela était d’attaquer une nouvelle fois afin de partir seul. Mais ça n’a pas fonctionné. Dans l’ascension de la Citadelle, nous avons fait du surplace. Je ne m’y attendais pas. Vanendert a joué au poker. Le retour de Gallopin est un accident de parcours. »

Jelle Vanendert (Lotto-Belisol)
4e
« En tête, on collaborait bien, mais on n'avait pas assez d'avance pour rester à l'avant. Je pense que Jan, Greg et moi avons montré que nous sommes prêts pour les Championnats du monde. Nous avons pu tenir notre rang face à des gars qui ont entamé la finale en étant plus frais. J'ai attaqué dans la Citadelle pour essayer de surprendre les autres. Je savais que Tony revenait, donc j'ai arrêté mon effort. Mais à ce moment, on ne parle plus vraiment de tactique car nous étions tous les deux à bloc. »

Dylan Teuns (BMC Racing Team)
6e et meilleur jeune
« C'est magnifique. Je suis très content. Je sentais encore le Tour de Grande-Bretagne dans les jambes, mais petit à petit, j'ai eu de bonnes sensations. A la fin, j'ai dû puiser dans mes réserves pour faire sixième. Peut-être que la cinquième place était accessible, mais c'était le max. Je suis très content du résultat.
J'ai trois fois suivi les attaques pour protéger Greg. Puis à la quatrième fois, Greg y est allé et c'était une situation idéale. Nous étions à trois dans le groupe de contre et on n'avait rien à faire ! J'étais toujours à l'avant pour ne pas devoir me faire trop mal. Nous sommes revenus très près dans la Citadelle, mais Greg a accéléré et j'ai vu qu'il allait l'emporter. Puis je me suis donné à fond pour arracher une place d'honneur.
La victoire de Greg est plus importante que ma sixième place pour l'équipe, mais c'est toujours ça de pris pour moi. Je suis prêt pour les Mondiaux. »

Frank Schleck (Trek Factory Racing)
8e
« C'est toujours important de se montrer. J'étais bien au Canada, mais il me manquait toujours un peu dans la finale. Aujourd'hui, j'avais de bonnes sensations. J'étais content de pouvoir attaquer. A la fin, il m'a manqué un peu de jus car c'est moi qui ai pris l'initiative d'attaquer donc forcément, je l'ai payé. Ma place, ce n'est pas l'essentiel. Le plus important est que j'avais de bonnes sensations. J'aimerais bien marcher au Tour de Lombardie. Ca va pas trop mal en ce moment, donc je voudrais conserver cette forme. »

Propos Recueillis par Cédric Willems et Maxime Segers.

Crédit photo : Maxime Segers

 

Mots-clés