Quincy Vens tient enfin sa victoire

Au mémorial Gilbert Letêcheur, Quincy Vens a dominé la concurrence, s'imposant avec 17 secondes d'avance sur ses plus proches poursuivants. "Ca fait quelques semaines que je tourne autour de la victoire, mais je ne m'attendais pas à gagner ici", explique le coureur de Wetterse Dakwerken-Trawobo-VDM. "Depuis le Tour de Namur, je reviens en bonne condition avec plusieurs places d'honneurs. Je savais que la victoire ne tarderait pas à tomber, mais de là à gagner à Rochefort... Enfin, je dois bien avouer que j'avais fait de Rochefort et Momignies deux objectifs."

C'est dans les circuits locaux que le peloton a commencé à se morceler, un groupe d'une dizaine s'isolant en tête. "C'était un circuit assez dur. Mais j'ai pu compter sur le soutien de mon équipier David Motte", raconte l'Elite-sans-contrat. "Avec trois Vérandas Willems et Giaux dans le groupe, on savait que ce ne serait pas facile de gagner. Mais j'ai joué le tout pour le tout dans l'avant dernière bosse." Voilà Vens parti pour un contre-la-montre. "Au pied de la dernière côte, j'avais 10 secondes d'avance. J'ai tout donné jusqu'au sommet, où un motard m'a dit que j'avais 20 secondes. Sachant qu'il ne restait que deux kilomètres en descente avant l'arrivée, j'avais déjà le sentiment d'avoir gagné."

LE CLASSEMENT PAR EQUIPE DANS LE VISEUR

Une victoire en Coupe de Belgique grâce à un effort collectif. "Si mon attaque ne fonctionnait pas, on aurait encore pu gagner avec David Motte au sprint. Je pense que neuf fois sur dix, il remportait le sprint", explique Quincy Vens. "C'est un bon ami. On habite pas loin l'un de l'autre. La veille, nous avions dormi sur place ensemble, ce qui nous a permi de faire quelques tours sur le circuit local. Et en course, on se comprend sans toujours devoir se parler. Moi je préfère les parcours plus durs et arriver en solitaire, lui sait régler un petit groupe au sprint. Au final, on était sûrs de notre coup."

Huitième du classement individuel de la Coupe de Belgique, c'est sans ambitions pour le classement final que Vens se déplacera à Momignies, dimanche prochain. "Je travaille maintenant dans un magasin de vélo du mardi au samedi, j'ai donc raté la manche à Adinkerke. Ce n'est pas facile de gagner un challenge de régularité quand tu ne participes pas à toutes les manches", regrette Vens. "Mais nous essayerons de remporter le classement par équipe ! Nous sommes actuellement à cinq points de Smartphoto, et nous allons tout faire pour gagner. En tant que petite équipe, on pourrait être très content."

Momignies, manche de clôture sur un circuit modifié. "Apparemment, on empruntera le parcours dans le sens inverse de l'an passé", préface-t-il. "Ca rendra la course plus difficile. Ca va s'écrémer par derrière. Certains risquent de regarder vers moi, mais avec David Motte et Frederik Van Boven, nous avons une équipe forte et on va tout donner. Et le lundi, on remettra ça à la course pro de Viane."

Crédit photo : Carole Gotfroi
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quincy VENS