Aurélien Paret-Peintre : « Engranger de la confiance »

Ce dimanche après-midi, Aurélien Paret-Peintre sera peut-être bien l’une des attractions de la dernière manche du Challenge National Juniors, le Signal d’Ecouves en Normandie. Actuel cinquième du classement général aux points, il pourrait tirer son épingle du jeu. "C’est forcément une manche importante, mais comme toutes les autres puisqu’il n’y en a que quatre", explique le licencié du VC Annemasse Juniors pour DirectVelo.com. "J’aimerais bien figurer sur cette dernière manche. Il faudra voir comment les jambes répondent depuis le stage avec l’Equipe de France. Normalement, je venais sur cette manche pour aider Rémy Rochas mais malheureusement il ne sera pas là à cause de sa chute (lire ici). Du coup, je vais jouer ma carte", ajoute le coureur haut-savoyard.

« LA COURSE SERA ASSEZ OUVERTE »

Vainqueur du Challenge National l’an passé, Aurélien Paret-Peintre espère pouvoir créer l'exploit sur les routes normandes. "Je me dis que je serai peut-être moins marqué que les deux-trois premiers du classement. Et puis, je n’ai plus rien à perdre. Je pense que la course sera assez ouverte, sur un parcours qui a l’air assez vallonné, mais où le vent pourrait être un facteur important. Aujourd’hui (samedi), j’ai reconnu les 20 derniers kilomètres en vélo et j’ai vu que le vent pouvait être déterminant. Le final du circuit est assez urbain. Cela aura son importance".

« UNE BONNE PREPARATION POUR LE MONDIAL »

La dernière manche de ce Challenge National est évidemment un rendez-vous important pour Aurélien Paret-Peintre. Mais le jeune coureur de 18 ans est également en pleine préparation des Championnats du Monde de Ponferrada (Espagne). Enchainer ces deux rendez-vous, est-ce vraiment problématique ? "Non, au contraire, je pense que c’est bien. C’est une bonne préparation pour le Mondial. La course sera plus ou moins similaire, avec la même distance. Ce sera peut-être un peu moins dur par contre. Mais ça ne m’embête pas d’avoir à disputer la manche finale du Challenge dix jours avant le Mondial", analyse celui qui a récemment pris la 12e place du classement général du Grand Prix Rüebliland (Suisse). "Et puis, cette manche, ce n’est que du bonus ! Si je passe à la trappe, ce n’est pas pour autant que je ne serai pas bien au Mondial. Je le sais. A l’inverse, si je marche sur cette course, je pourrai engranger de la confiance. Je suis vraiment content de faire cette dernière manche. C’est une très belle course, avec un très beau niveau et je suis certain qu’il y aura une belle bagarre", conclut celui qui avait remporté le Tour d’Istrie (Croatie) en début de saison.

Crédit photo: Gwendolène Poisson
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE