Léo Danes : « Tout dépendra de la forme de chacun »

Vice-Champion de France sur route Juniors le mois dernier sur le circuit de Saint-Omer, Léo Danes est désormais tourné vers les Championnats du Monde de Ponferrada (Espagne). "On a très bien travaillé en stage avec toute l’Equipe de France. Ensuite, on a eu une fin de semaine plus tranquille. Personnellement, j’ai vraiment eu de très bonnes jambes sur mes deux dernières sorties d’entrainement, même si j’ai essayé de ne pas trop taper dedans comme on dit", explique-t-il pour DirectVelo.com. "La semaine prochaine, j’aurai un programme précis défini par Julien (Thollet, le sélectionneur national) avec mon propre entraineur, mais je ne me suis pas encore penché dessus", admet-il. "De toute façon, c’est simple : j’ai le même planning que David (Gaudu)", plaisante Léo Danes, qui en profite d’ailleurs pour donner des nouvelles rassurantes de son collège de l’Equipe de France, tombé assez lourdement en stage avec Rémy Rochas (lire ici). "Il est en pleine forme ! Il a perdu beaucoup de verni mais ça n’a pas l’air de le déranger. Il courra même avec nous demain (dimanche)". 

« L'OBJECTIF ? GARDER LE MAILLOT DE VALENTIN (MADOUAS) »

Cette course dont parle Léo Danes n’est ni plus ni moins que la dernière manche du Challenge National Juniors,  le Signal d’Ecouves, en Normandie. Et il se trouve que le leader de ce Challenge est actuellement Valentin Madouas, équipier de Léo Danes dans le comité de Bretagne. "Je n’aurai pas d’ambition personnelle demain. L’objectif, ce sera simplement de conserver le maillot de Valentin, comme pour le reste de l’équipe. Après, ça restera aussi une bonne préparation pour le Mondial, avec tous les meilleurs Juniors français". Le vrai objectif pour le licencié du VS Plabennec Juniors, c’est le Mondial. Il se prépare spécifiquement pour ça depuis les Championnats de France de Saint-Omer. "A mon retour de Saint-Omer, Julien (Thollet) nous a tous demandé de faire une petite coupure. Moi, j’avais coupé trois jours avant de reprendre petit à petit. Depuis, je sens que je reviens bien après une grosse semaine de travail. Mais du coup, on ne peut pas vraiment parler de montée en puissance de Saint-Omer jusqu’au Mondial. Je vise simplement un autre pic de forme", décrit celui qui fêtera ses 18 ans en décembre prochain.

« C'EST TOUJOURS BON POUR LE MORAL »

Vainqueur d’étape sur la Ronde des Vallées mais aussi 3e d’étape sur le Tour de l’Abitibi et donc vice-Champion de France sur route, Léo Danes réalise un gros été. "Mentalement, ça joue quand même pour le Mondial. En tout cas, c’est toujours bon pour le moral. Ma deuxième place sur le Championnat de France a été d’autant plus importante que la France est quand même l’une des meilleures nations au Monde", analyse le 8e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. S’il n’a pas encore eu le temps de tester le circuit de Ponferrada, Léo Danes a malgré tout une petite idée de ce qui l’attendra dans deux petites semaines maintenant. Et le coureur breton est optimiste. "Je pense que le circuit devrait être bien pour moi. C’est seulement dommage que les trois derniers kilomètres soient en descente puis sur le plat. Pour un Mondial, je trouve que ce n’est pas l’idéal. Mais globalement, ça me convient bien quand même. La première bosse de quatre kilomètres devrait me convenir. La deuxième bosse semble plus courte et plus pentue, mais pourquoi pas". Léo Danes envisage déjà quelques scénarios de course. "Si j’ai la possibilité de m’échapper, je le ferai. Je n’ai pas envie d’attendre le dernier moment, de rester dans les roues et de finir avec un gros groupe. Au sprint, on ne peut jamais être sûr de rien. Léo Danes n’exclut pas pour autant la possibilité de jouer l'équipier de luxe, dans un groupe France ou chacun semble prêt à se sacrifier pour les copains. "Si je vois qu’un autre gars de l’équipe marche très fort, je travaillerai pour lui. Il n’y a aucun problème là-dessus".

Crédit photo: Elen Rius
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS