Alliaume Leblond a « trouvé la bonne formule »

Absent du haut des classements une bonne partie de la saison, Alliaume Leblond ne réalise pas une année 2014 à la hauteur de ses ambitions. Opéré de l’artère iliaque l’année passée, le sociétaire du SCO Dijon souffre même toujours de ce soucis de santé. "Je ressens toujours le même phénomène d’engourdissement lors des efforts prolongés. J’ai fait beaucoup d’examens mais ils n’ont pas révélé de véritable explication, à part un éventuel pincement du nerf sciatique que je peux soulager avec des exercices de gainage et de stretching, mais je ne sens pas vraiment une grosse différence, alors j’essaie de moins y penser !", confie-t-il à DirectVelo.com
 
Arrivé l'hiver dernier du CM Auber 93, le Francilien a dû également s'adapter à sa nouvelle équipe. Une phase plus longue que prévue, en raison d'une concurrence interne importante. "A Auber, il n’y avait pas autant de fortes individualités alors j’avais moins à me soucier des autres. En débarquant au SCOD, j’ai surtout mis l’accent sur le travail collectif, hésitant parfois à saisir ma chance par manque de confiance en moi, de peur de tout gâcher", reconnaît-il.
 
Après son retour en forme début mai - 5e du Tour de la Manche et 6e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise -, il est tombé lourdement lors de Paris-Roubaix Espoirs. Il a été écarté des compétitions pendant un bon mois. Avec l’arrivée de l’été, Alliaume Leblond a vu sa santé s'améliorer. Ce qui lui a permis de récolter quelques accessits - 3e à Macon et du GP de Boussières-sur-Sambre, 4e du Critérium du Creusot -.
 
Il a pu ainsi arriver confiant au départ du Championnat de France de l’Avenir. 4e de l’épreuve en ligne et 6e du chrono en Juniors en 2010, il a complété cette année sa  collection de places au pied du podium. "C’est frustrant de toujours terminer au pied du podium, qui plus est que l’on ne se souvient pas des non-médaillés, mais je suis déjà satisfait. Les deux premiers sont intrinsèquement plus rapides que moi et pour la 3e place j’ai manqué un peu de réussite peut-être mais je n’ai pas d’excuses !", déclare le 6e de l'épreuve en ligne.
 
Surtout, cette performance dans le Pas-de-Calais permet au coureur âgé de 22 ans de tirer des enseignements positifs de sa préparation. "Je travaille depuis le début de l’année avec Paul Herman. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages. Je ne lui livrais pas assez le ressenti de mes sensations. Maintenant, je sais que l’on a trouvé la bonne formule !"
 
Le moral regonflé à bloc pour la fin de saison, Alliaume Leblond espère ainsi se faire remarquer lors du prochain Paris-Tours Espoirs, son gros objectif de fin de saison pour sa dernière participation à l’épreuve, limite d’âge oblige. "J’aime beaucoup cette course et vu que je suis de nouveau en bonne forme, j’aimerais m’y faire remarquer. Même si je n’ai pas fait une grande saison, j’espère toujours passer un jour en continentale et ce genre d’épreuves sert de tremplin. Sinon, je resterai au SCOD, l’équipe et la vie à Dijon me plaisent !"

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alliaume LEBLOND