Priorité au Mondial pour Kévin Ledanois

Très performant pour ses débuts aux côtés des pros sur l’Artic Race of Norway puisque sixième du classement général final (lire ici), Kévin Ledanois a depuis été récompensé par la signature d’un contrat professionnel avec l’équipe Bretagne Séché-Environnement, dont il est actuellement stagiaire. "Cela faisait déjà un moment que j’étais en contact avec Emmanuel Hubert. Je savais que j’avais fait quelque chose de vraiment bien en Norvège, mais j’attendais que l’on m’appelle pour me confirmer la nouvelle. Quand j’ai finalement eu Emmanuel Hubert au téléphone il y a une dizaine de jours et qu’il m’a annoncé que j’allais passer pro dans son équipe, j’étais vraiment content et soulagé", avoue-t-il pour DirectVelo.com. "Jusqu’à ce qu’il m’appelle, je n’étais vraiment sûr de rien, je me contentais d’attendre".

« UN PARCOURS USANT MAIS PAS INSURMONTABLE »

Certain d’évoluer chez les pros l’an prochain, Kévin Ledanois ne compte pas pour autant se relâcher en cette fin de saison. Bien au contraire, puisqu’un rendez-vous très important l’attend dans deux grosses semaines. "Je suis concentré à 300% sur le Championnat du Monde Espoirs. Je vais avoir un gros mois de septembre avec de très belles courses. Je pense aux trois courses d’un jour en Italie avec l’équipe Bretagne Séché, sans oublier le Tour de Vendée ou encore Paris-Tours Espoirs. C’est un très beau calendrier et ce sera l’un des mois les plus chargés de ma saison. Mais la grande priorité, c’est le Mondial", explique le coureur du CC Nogent-sur-Oise. S’il ne sait pas encore quel rôle il aura dans la sélection française sur les routes de Ponferrada (Espagne), le coureur de 21 ans ne manque en tout cas pas d’ambition : "Je me suis renseigné sur le parcours. Il sera usant mais pas insurmontable, avec une belle bosse à quelques trois kilomètres de l’arrivée. Evidemment que j’aurai de l’ambition. Mais je vais surtout m’adapter aux directives du sélectionneur Pierre-Yves Châtelon. Si je dois faire le boulot pour d’autres coureurs, je le ferai. Si je suis protégé, alors j’essaierai de jouer ma carte au mieux", prévient Kévin Ledanois.

« CE CONTRAT M’APPORTE UN PEU PLUS DE SERENITE »

Malgré un "petit problème physique" aux Trois jours de Cherbourg le week-end dernier, celui qui ne compte aucune victoire mais dix-huit Top 10 cette saison "remet en route petit à petit, malgré une petite baisse de forme après l’Artic Race". Kévin Ledanois n’est pas inquiet, il sait qu’il sera prêt pour le Jour-J en Espagne. Tout juste arrivé à Mulhouse avec ses collègues de l’Equipe de France Espoirs, il compte bien profiter de cette semaine pour améliorer sa condition. "Je ne connais pas encore notre programme de la semaine, mais je sais que l’on va beaucoup travailler et sans doute faire du spécifique. Ce week-end, on terminera notre stage par le Tour du Jura Suisse et le Tour du Doubs. Puis j’enchainerai donc dès le mardi suivant avec ces trois jours de course en Italie". Une chose est sûre, le premier contrat pro signé par Kévin Ledanois devrait encore plus le libérer en cette fin de saison, y compris pour le Mondial. "Cela m’apporte un peu plus de sérénité bien sûr. Mais le Mondial, ça reste une course où l’on se met beaucoup de pression. Simplement, ce sera surement de la bonne pression". 

Crédit photo: Camille Nicol

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS