Grande-Bretagne : Tournée vers les pros et les Jeux

Au départ de la Philippe Gilbert Juniors, la sélection britannique n'a pas fait de la figuration, avec des hommes dans tous les coups, et une neuvième place à l'arrivée pour Matthew Gibson. Mais l'important n'est pas le résultat pour Matthew Winston. "Nous venons ici pour permettre aux coureurs de se développer, apprendre à suivre une tactique de course,..." explique le sélectionneur national des Juniors de Grande-Bretagne.

"En Grande-Bretagne, il y a beaucoup moins de courses", déplore Winston. "L'équivalent de la Coupe de Belgique, les National Series, sont moins intéressants. Il y a huit épreuves par an, mais ce sont des épreuves plus individuelles. Il n'y a pas d'équipe comme chez vous", envie le Britannique en tournant son regard vers les camions des équipes belges. "On a peut-être quatre ou cinq équipes qui ont un encadrement similaire à ce qu'on peut voir ici. Mais ce sont de beaucoup plus petites structures."

CINQ JOURS SUR LE CONTINENT

La Belgique, un étape intéressante dans le développement des coureurs. "Nous sommes depuis mercredi sur le continent", raconte le jeune coach. Logés à Valkenburg, les cinq Juniors britanniques (dont deux seront aux Mondiaux) ont pris jeudi la direction de Remouchamps pour accomplir les 123 kilomètres de l'épreuve en guise de reconnaissance. Avant de s'aligner le samedi sur le Kleine Omloop van de Veenkoloniën, à Veendam, situé à quelques encablures de Groningen. "Ils découvrent la sensation d'un peloton", explique le sélectionneur. Un groupe parti avec 1'30" d'avance, les Britanniques devront aller au charbon, en tête de peloton. "Ils ont fait 100 kilomètres en tête ! Ils ne sont jamais revenus, mais ont fait un bon boulot. Le peloton vient pour la huitième place, et on remporte le sprint avec Joe Holt." Dimanche, s'ensuit une neuvième place au sommet de la Redoute pour Gibson, après avoir vu les attaques de Joe Holt et Joe Fry. "Une belle prestation", se réjouit le "Development Coach" après l'arrivée, avant de reprendre la route pour la Grande-Bretagne.

LA PISTE, LA BASE

Si le sélectionneur se satisfait des places d'honneurs, c'est parce que British Cycling, la fédération britannique voit à long terme. "Ma mission, c'est de développer mes coureurs pour arriver au niveau professionnel ou pour participer aux JO, car il ne faut pas oublier que la majorité de mes coureurs vient de la piste !" La piste, qui a formé l'élite mondiale, comme Bradley Wiggins, Mark Cavendish ou encore Geraint Thomas. "On a pas mal de vélodromes chez nous. C'est la base." Une base sur laquelle la fédé, basée à Manchester s'appuye pour ses stages. "Pendant les vacances scolaires, on organise des camps d'entrainement de quelques jours à Newport, au Pays de Galles. Mais ici, c'était notre seul voyage à l'étranger à l'exception des manches de la Coupe des Nations."

SHAW ET GIBSON EN CHEFS DE FILE

A l'exception également des Championnats du Monde, disputés dans 15 jours en Espagne, à Ponferrada. Cinq coureurs composeront la sélection britannique : Matthew Gibson, Gabriel Cullaigh, Steven Williams, James Shaw, Nathan Draper. "A priori, nos hommes protégés seront Matthew et James." Deux garçons qui se sont déjà imposé au niveau UCI puisque Shaw a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors et Gibson le chrono de la Course de la Paix. "Mais ils se pourrait qu'on ait d'autres opportunités. On va prévoir plusieurs plans", sourit Winston qui s'occupe également des Dames Juniors, avec lesquelles il espère ramener le maillot arc-en-ciel pour Gracey Garner.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés