La Philippe Gilbert Juniors : Les réactions

Jordi Van Dingenen (Balen BC) a remporté ce dimanche la 29e édition de la Philippe Gilbert Juniors (1.1). Il a devancé au sommet de la Redoute Martin Palm (CC Chevigny) et Stijn Bogaert (APT Spie Douterloigne). Il succède au palmarès à Mathias Van Gompel. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'épreuve.

Jordi Van Dingenen (Balen BC)
Vainqueur
« Je ne m'y attendais pas vraiment. Au vu du groupe de dix et de leur avance de près d'une minute 30, je pensais qu'on ne les reprendrait pas. Mais dans la Vecquée, ça a roulé fort et on est revenu sur le groupe d'échappée dans la descente. Mais Martin Palm était encore seul en tête ! Il a buté dans la Redoute, et moi, j'ai pu monter à mon propre tempo. Tout le monde a attaqué dès le pied, mais ils n'ont pas pu résister. J'étais toujours en cinquième ou en sixième position. Dans les 200 derniers mètres, j'ai joué le tout pour le tout et j'ai encore pu remonter tout le monde. Je connaissais bien l'ascension, et je savais que dans cette partie, je pourrais refaire mon retard.
Je dois bien avouer qu'au pied, je pensais que Martin Palm allait gagner au vu de son avance. Mais c'est une assez longue ascension, et il a apparemment calé. J'ai eu une saison un peu moins bonne. C'est ma première victoire, et directement une belle. Je ferai encore Keizer Koksijde et peut-être Jemeppe. Cette victoire est très importante, car je n'ai encore rien signé pour l'an prochain. »

Martin Palm (Verandas Willems - CC Chevigny)
2e
« Je suis bien entendu déçu de ne pas avoir gagné, même si une deuxième place ici n’est pas si mal. La déception aurait été moins grande si j’avais été repris à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Il m’a manqué 5 secondes pour pouvoir m’imposer car c’est vraiment dans les 20-30 derniers mètres que Jordi Van Dingenen me dépasse.
Lorsque j’ai attaqué, il y a eu un petit moment où les autres membres du groupe se sont regardés. Je pensais pouvoir creuser un écart plus important. Avec 30 secondes au pied de La Redoute, j’aurais pu m’imposer. Mais le peloton revenait sur le groupe et ils ont donc dû rouler pour ne pas se faire reprendre.
L’ascension de La Redoute a vraiment été difficile pour moi. J’ai eu des crampes au pied de la côte. J’ai même du crier pour rendre la douleur plus supportable. Au milieu de l’ascensions, j’ai même cru que je n’arriverais pas au sommet. J’espère maintenant être sélectionné pour les championnats du monde. »

Stijn Bogaerts (APT Spie Douterloigne)
3e
« Je suis content, mais avec 100 mètres de plus, je gagne peut-être. J'ai lancé mon effort trop tard. Nous sommes repartis dans la Vecquée, puis à 10 kilomètres de l'arrivée, on est revenu sur le groupe de tête. Ensuite, au pied de la Redoute, c'était chacun pour soi. C'était très dur.
Je suis en forme pour le moment, car la semaine passée, à Herbeumont, je suis encore repris dans le dernier kilomètre. Aujourd'hui, je ne m'attendais cependant pas à être troisième. Maintenant, je vais faire Zemst et Jemeppe. »

Jorden Bothuyne (Isorex CT)
4e
« A 50 mètres de l'arrivée, j'étais encore premier, puis je suis finalement quatrième. Au final, un top cinq sur cette épreuve, la plus dure de Belgique, je peux être très content. J'ai attaqué dans la descente, et j'ai pu creuser un petit trou. Je suis revenu sur Célestin Leyman, puis dans la Redoute, je suis revenu sur Palm et puis finalement, je fais quatrième. J'étais déjà parti seul avant la Vecquée, puis neuf coureurs sont revenus, donc quelques bons gars. Nous avons bien tourné et pris une minute. Ainsi, nous sommes restés à l'avant. »

Steff Cras (Avia-Crabbe)
Vainqueur du classement des monts
« C'est toujours ça de pris, mais j'avais de très bonnes jambes. Je pense que j'en gaspillé trop d'énergie en échappée, et à la fin, je suis un peu trop court. J'aurais bien voulu gagner, et j'avais les jambes pour le faire aujourd'hui. C'est une chance ratée. Dans une ascension comme La Redoute, ça se joue à quelques pourcents. Avec un ou deux pourcents en plus, je gagne peut-être. Mais avec un ou deux en moins, je fais quinzième. J'espère encore aller aux Mondiaux. Je serais déçu si je n'étais pas sélectionné. C'était un peu mon objectif en début de saison, et j'ai travaillé pour. Maintenant, j'attends... »

Carlo Bomans
Sélectionneur national des Juniors
« C'est toujours une course difficile au vu du parcours. On a vu du beau spectacle dans la finale. Cette course n'aura pas d'influence pour ma sélection, car j'ai dû la rentrer pour midi. Je dois bien reconnaitre que certains ont fait forte impression, alors que d'autre ont eu plus dur. Après l'enterrement d'Igor Decraene hier, ça a été moins facile pour certains. »

Propos recueillis par Cédric Willems et Maxime Segers.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés