VC Toucy : « Au moins le même budget en 2015 »

Une victoire sur Dijon-Auxonne-Dijon avec Benoît Drujon, une 9e place pour Jérémy Maison sur le Tour de l'Avenir, une 4e place actuelle et une victoire au Tour du Lot-et-Garonne en Coupe de France DN2, une domination collective sur plusieurs épreuves près de la maison, le VC Toucy réalise une grande saison 2014. Mais pendant un mois, l'avenir du club bourguignon était incertain suite au départ de son partenaire principal, Elite restauration. Finalement, grâce au conseil général de l'Yonne, l’aventure continue. Le directeur sportif David Han répond aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVélo : Pourquoi l'avenir du club a-t-il été incertain ? 
David Han : Nous avons perdu pour la saison 2015 notre sponsor principal, Elite restauration. La raison est simple, la société a perdu son marché avec les écoles de la ville de Toucy, et a donc choisi de ne plus sponsoriser le club. Elite restauration apporte entre 40 et 50 % du budget, alors forcément la situation est devenue difficile. Que tu cherches 50 000 euros d'un coup, ou alors dix partenaires à 5 000 euros, ce n'est pas simple !
 
Quand as-tu appris cette nouvelle ?
Fin juillet, au moment du Grand Prix de Pérenchies (1.2). Sur cette course, certains coureurs ont commencé à me parler de 2015. Ils me posaient des questions, par exemple sur le matériel qu'on allait utiliser. Je me sentais mal car je n'étais pas certain que l'équipe reparte. Il fallait que je leur dise la vérité. J'ai alors indiqué au président que j'allais leur annoncer la nouvelle.
 
Comment as-tu vécu cette période ?
J'ai plus pensé aux coureurs qu'à moi, même si forcément on se pose des questions sur sa situation personnelle. Mais je ne voulais surtout pas pénaliser les coureurs. Ils sont tous attachants. J'étais prêt à les aider à trouver un club à partir du 1er septembre... Il ne fallait pas attendre le 30 septembre pour faire les démarches. Les clubs sont déjà complets à cette période, un coureur peut trouver une équipe mais il aura perdu de sa valeur. 
 
« UNE NOUVELLE INATTENDUE ET INESPEREE »

Finalement, le VC Toucy sera toujours là en 2015...
J'ai appris la nouvelle mardi en allant au club. Tout a basculé en deux heures ! Le conseil général de l'Yonne a souhaité aider le club à rester à ce niveau-là. Le VC Toucy va ainsi recevoir une subvention du même montant que la somme donnée par Elite restauration. Et ce pendant une période de cinq ans ! Nous aurons l'an prochain au minimum le même budget qu'en 2014. Quand nos autres partenaires ont su que nous perdions notre sponsor principal, beaucoup ont accepté d'augmenter leur aide financière. C'est pour cette raison que je dis que nous aurons au minimum le même budget... C'est une nouvelle inattendue, inespérée même.
 
Si votre place en Coupe de France le permet (voir le classement actuel), vous allez postuler à la DN1 ?
Non ! Nous sommes déjà contents de nous sauver. 
 
Avez-vous pris du retard sur le recrutement ?
Excepté l'arrivée d'Eugène Richardot (ASPTT Troyes), il n'y a rien de sûr pour le moment. Je n'avais contacté personne car ça ne servait à rien d'aller parler à des coureurs alors que l'avenir de l'équipe était incertain. Nous avons donc pris un peu de retard. Nous avons deux départs, les frères Drujon. S'ils ne retrouvent pas un contrat chez les pros, ils arrêteront le vélo. C'était le deal en début de saison.
 
La très bonne saison du club peut-il t'aider à recruter ?
Je n'arrive pas le mesurer. Les coureurs rêvent surtout de rejoindre une DN1. A part peut-être le CM Auber 93, réserve d'une équipe professionnelle, les autres clubs de DN2 n'ont pas forcément beaucoup de demandes... Puis ce n'est pas évident de recruter dans l'Est de la France. Il y a peu de jeunes qui arrivent dans notre zone. Je pense que c'est plus facile de recruter en Bretagne !

Crédit photo : Estelle Plestan
 

Mots-clés

En savoir plus