Coupe des Nations U23 : Encore du nouveau pour 2015

La Coupe des Nations Espoirs devrait s'étoffer l'an prochain. En plus d'accueillir une nouvelle épreuve en Italie, le Trofeo Almar (lire ici), elle devrait intégrer la Course de la Paix U23 et proposer un contre-la-montre par équipes sur le ZLM Tour, d'après des informations recueillies par DirectVelo.com.
 
La Course de la Paix U23, actuellement inscrite en catégorie 2.2 depuis 2013, se déroule fin mai en République Tchèque. Ses deux derniers lauréats sont le Letton Toms Skujins et l'Australien Sam Spokes (lire ici). L'épreuve reprend le nom de la mythique Course de la Paix qui faisait figure de Tour de France des pays communistes entre 1948 et la fin du Rideau de fer. Les organisateurs proposent également une version pour les 17-18 ans, comptant pour la Coupe des Nations Juniors depuis 2008.
 
Le ZLM Tour est depuis 2008 une manche néerlandaise de la Coupe des Nations Espoirs, qui se tient sur une journée, au mois d'avril. Le parcours, tracé au sud du pays, autour de la ville de Goes, est propice aux bordures. Le dernier vainqueur est le Français Thomas Boudat (lire ici).
 
Selon les plans déposés par les organisateurs, le ZLM Tour passerait d'une à deux journées de compétition, incluant un contre-la-montre par équipes, un exercice inédit en Coupe des Nations Espoirs.
 
Avec l'ajout du Trofeo Almar et de la Course de la Paix U23, la Coupe des Nations Espoirs compenserait le retrait de deux épreuves, Toscane-Terre de Cyclisme (disparue en 2012) et le GP de Saguenay, au Canada (passé dans une autre catégorie en 2014).
 
PAS DE CHANGEMENT CHEZ LES JUNIORS
 
Le calendrier complet 2015 serait composé, sans l'ordre, du Tour des Flandres, de la Côte Picarde, du ZLM Tour, de la Course de la Paix, du Trofeo Almar et du Tour de l'Avenir. Les différents championnats continentaux, dont les Championnats d'Europe, sont également considérés comme des manches.
 
Le programme, approuvé par la Commission route de l'UCI, doit être validé par le Comité directeur de la Fédération internationale, fin septembre. 
 
La Coupe des Nations Espoirs, inaugurée en 2007, a été remportée cette année pour la première fois par la Belgique (lire ici). 
 
La Coupe des Nations Juniors devrait quant à elle conserver le même calendrier, toujours d'après nos informations. A savoir : Paris-Roubaix, le Tour d'Istrie, la Course de la Paix, le Trophée Centre-Morbihan, le Trofeo Karlsberg, le Grand Prix Patton et le Tour d'Abitibi. Les différents championnats continentaux sont comptabilisés, de même que les Championnats du Monde.

Crédit photo : Alexanne Bonnier
 

Mots-clés