Coupe des Nations U23 : Une nouvelle épreuve en Italie

La Coupe des Nations Espoirs devrait proposer une nouvelle manche en 2015, le Trofeo Almar, couru sur une journée dans la région de Varèse (Lombardie). La date proposée est le 26 juillet.
 
Ce projet a été conçu par Cycling Sport Promotion, la société qui organise déjà le Trofeo Alfredo Binda, une manche de la Coupe du Monde Femmes, au mois de mars.
 
L'épreuve de Coupe des Nations Espoirs se disputerait dans la même région que le Trofeo Binda, avec le même départ (Laveno Mombello) et la même arrivée (Cittiglio), mais le parcours pourrait être différent de celui emprunté par les femmes. Les routes de la Province de Varèse présentent un relief vallonné et de la moyenne montagne, la Coupe du Monde Femmes franchit par exemple plusieurs ascensions de 3 à 6 km avec une pente de 7%.
 
La Coupe des Nations Espoirs ne comportait plus de manche italienne à son programme depuis 2012. Elle avait auparavant intégré le Tour des Régions Italiennes puis Toscane-Terre de Cyclisme.
 
L'inscription au calendrier du Trofeo Almar (du nom du sponsor, un fabricant de douches) a été approuvée par la Commission route de l'UCI mais doit être validée par le Comité directeur de la Fédération internationale, fin septembre. 
 
En attendant, le directeur de l'organisation, Mario Minervino, travaille activement sur le projet et il s'est ainsi rendu samedi dernier sur la dernière étape du Tour de l'Avenir, la finale de la Coupe des Nations Espoirs, entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire (Savoie), comme a pu le constater DirectVelo.com.
 
En plus du Trofeo Almar, l'organisateur continuera d'assurer le Trofeo Binda, prévu le 29 mars, et il créera le même jour une épreuve internationale Juniors hommes, le Trofeo Da Moreno.

Crédit photo : Alexanne Bonnier
 

Mots-clés