Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions

Louis Vervaeke (Belgique) a remporté ce samedi la 7e et dernière étape du Tour de l'Avenir, disputée entre Saint-Michel-de-Maurienne et la Toussuire. Alexander Foliforov et Alexey Ribalkin (Russie) complètent le podium de l'étape.
Miguel Angel Lopez (Colombie) remporte le classement général final. Il succède à l'Espagnol Ruben Fernandez. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Louis Vervaeke (Belgique) 
Vainqueur de la 7e étape et 5e du général
« Attaquer d'aussi loin, c'était un petit peu fou. J'avais du mal à me concentrer au départ, je me suis dit que c'était tout ou rien. J'ai beaucoup pensé à Igor Decraene (lire ici), mais aussi à Kristof Goddaert, que je connaissais bien, et à mon grand-père. Ca m'a donné la force pour avancer. Je dois remercier toute l'équipe, elle m'a beaucoup soutenu cette semaine. Loic Vliegen a fait un très beau travail aujourd'hui. J'ai beaucoup creusé l'écart dans les descentes et dans la vallée avant la Toussuire. Mais je n'ai jamais pensé à remporter le classement général, même quand j'ai été leader virtuel.
Avec la disparition d'Igor, on ne peut pas dire que ça restera une belle journée, mais ça restera une belle victoire. »
 
Miguel Angel Lopez (Colombie)
Vainqueur du Tour de l'Avenir
« Je suis content de cette victoire. C'est la première fois que nous avions une véritable équipe nationale, ça rend la victoire encore plus grande. Le pari est réussi. L'équipe en général a fait un gros travail aujourd'hui, et Brayan Ramirez en particulier. Je souhaite tous les remercier. J'ai toujours eu confiance en moi pendant l'épreuve. Notre prochain objectif sera a priori le Championnat du Monde. »
 
Pierre-Roger Latour (France)
6e du général
« Si on m'avait dit que j'allais faire un tel résultat à l'arrivée, j'aurais été content, mais je suis déçu d'avoir perdu du temps les deux derniers jours. Et que la France perde par conséquent la Coupe des Nations. Aujourd’hui, nous avions envoyé des coureurs à l'avant pour servir de points d'appui. Quand Louis Vervaeke est sorti, je me suis demandé s'il fallait prendre sa roue. Je ne pensais pas que le Colombien lui laisserait autant d'avance. Nous sommes sortis avec Quentin (Jauregui). Je voudrais le remercier pour le travail qu'il a effectué pour moi.
Je suis revenu à 30'' de l'échappée. Mais quand Vervaeke a attaqué, je me suis mis à coincer derrière. J'ai préféré me relever. La dernière bosse s'est montée à bloc, vraiment il s'agissait d'une course très difficile. »
 
Jérémy Maison (France)
9e du général
« J'ai pris beaucoup de plaisir. Je ne voulais pas passer à côté de l'opportunité offerte par Pierre-Yves Chatelon. Je voulais lui montrer qu'il avait eu raison de me faire confiance. J'ai montré qu'on pouvait faire des études de kiné et affronter des bons grimpeurs sur une telle course. J'ai beaucoup aimé passer du temps avec l'Equipe de France. Nous avons tout donné, simplement le Colombien était le plus fort. »

Crédit photo : Robert Gachet

Mots-clés