Tour du Poitou-Charentes - Et. 4 : Réaction du vainqueur

Déjà double vainqueur du Tour du Poitou-Charentes en 2005 et 2006, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) est sur le point de devenir le premier à réaliser le triplé sur cette épreuve. Impressionnant vainqueur - à 48,3 km/h de moyenne - du contre-la-montre individuel de 23,4 kilomètres reliant Availles à Jourdain, il s’est emparé du maillot blanc de leader avant la dernière étape de ce vendredi. Sylvain Chavanel a livré ses impressions à DirectVelo.com juste avant de monter sur le podium protocolaire.  

« C’était un superbe parcours, exigeant et où il fallait mettre du braquet tout en gardant une certaine souplesse. Des parcours comme celui-là, c’est ce que j’adore. Aujourd’hui, j’avais de bonnes sensations.

Je reviens d’un stage en altitude. J’avais repris au Tour du Limousin (38e). Cette course-là arrivait encore trop tôt par rapport au schéma que j’avais mis en place pour arriver en forme. Je sentais que de jour en jour, ça se libérait. J’ai tout fait pour arriver en forme sur ce Tour du Poitou-Charentes. C’est une course qui me tient vraiment à cœur, puisqu’à domicile. Je suis content de mon chrono aujourd’hui. Le deuxième est à 44 secondes, c’est la chose la plus importante pour moi. Svein Tuft (son dauphin sur ce chrono, NDLR), c’est quand même quelqu’un qui m’avait déjà battu à plusieurs reprises, sur l’Eneco Tour par exemple. Mais bon, le patron sur le Tour du Poitou-Charentes, c’est moi (sourires).

« MES CHRONOS, JE LES REUSSIS »

On dit que j’avais fait une saison en demi-teinte jusque-là ? Je donne toujours le maximum sur chacune de mes courses. J’ai terminé sur le podium des Quatre Jours de Dunkerque (2e et vainqueur d’étape à Calais, NDLR) et du Tour de Belgique (3e). Les gens attendent que je gagne une Classique. D’accord, mais cette année j’ai été emmerdé par des bronchites et des refroidissements notamment. Maintenant, je ne vais rien apprendre à personne en expliquant qu’il faudra attendre avril prochain pour faire un résultat sur les Classiques. 

En ce qui concerne spécifiquement les chronos, en plus de celui du Tour de Belgique, j’avais aussi terminé troisième de celui du Tour Méditerranéen (alors remporté par Stephen Cummings, NDLR). J’ai gagné le Championnat de France de la discipline. Mes chronos, je les réussis. Maintenant, j’espère remporter mon troisième Tour du Poitou-Charentes ».

Crédit photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHAVANEL