Lorenzo Manzin : « Il n’y a que la victoire qui compte »

Lors du dernier Tour de l’Ain, Marc Sarreau avait failli faire sensation en prenant la deuxième place d’une étape. Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’autre stagiaire et sprinteur de la formation FDJ.fr, Lorenzo Manzin, de s’illustrer. Le Réunionnais a en effet pris la troisième place de la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes dans les rues de Niort, ce mercredi. Quelques minutes après l’arrivée, DirectVelo.com est allé prendre les réactions de Lorenzo Manzin et de son directeur sportif, Yvon Madiot.

"Il y a eu une petite cassure aux 300m, du coup j’ai dû faire l’effort. Sébastien (Chavanel) était devant. Je suis revenu, mais trop tard. Les autres coureurs avaient déjà commencé à lancer leur sprint. Je ne pouvais plus remonter". Derrière le car podium, Lorenzo Manzin - lunettes et casque encore sur la tête - refait son sprint. Le jeune stagiaire semble déçu de sa prestation. "Aujourd’hui, je pense qu’il y avait moyen de faire encore mieux." . Il faut dire que le sociétaire de l’UC Nantes-Atlantique ne manque pas d’ambition. "Faire troisième, c’est bien mais on va continuer de travailler pour essayer de faire encore mieux. Je suis un sprinteur, et pour moi, il n’y a donc que la victoire qui compte", rappelle celui qui a déjà levé les bras à quatre reprises cette saison, dont deux fois en Coupe de France DN1. "Bon, cette fois-ci, il (Mark Cavendish) a quand même gagné avec deux vélos d’avance", relativise l’actuel 14e du Challenge DirectVelo Espoirs. Yvon Madiot, directeur sportif de la FDJ.fr sur ce Tour du Poitou-Charentes, n’est pas spécialement surpris de cette place d’honneur. "Je savais qu’il ferait un beau sprint dans la semaine. Je sais qu’il va très vite. Cela fait longtemps que je le suis, et que l’on connait ses qualités au sprint notamment".

« C'EST LE RESULTAT DE TOUTE L'EQUIPE »

Pour ses débuts chez les professionnels, Lorenzo Manzin peut d’ores-et-déjà compter sur le soutien de ses nouveaux coéquipiers. Et c'est loin d'être un détail. "Cela fait deux jours que l’équipe FDJ.fr travaille pour moi, et me protège. Francis Mourey m’a protégé toute la journée. Sébastien Chavanel m’a emmené dans le final. Déjà hier (mardi), ils avaient fait un gros boulot pour moi, mais il y avait eu une chute dans les dix derniers kilomètres. J’ai eu du mal à revenir avec Sébastien et je n'avais pas pu disputer ma chance au sprint. Je tiens à remercier l’équipe car tout le monde a fait un superbe travail pour moi une fois encore. Etre stagiaire et avoir la confiance de l’équipe, c’est énorme. Cela démontre bien l’esprit de la FDJ.fr. Ma troisième place, c’est vraiment le résultat de toute l’équipe." Si l’ensemble de la formation FDJ.fr a travaillé pour Lorenzo Manzin aujourd’hui, c’est avant tout grâce à Sébastien Chavanel, comme l’explique Yvon Madiot. "Le premier jour, Sébastien avait pris la parole pour expliquer à tout le monde qu’il était ici pour aider Lorenzo. Des mecs comme Chavanel, Ladagnous ou même Courteille ont de beaux palmarès, et ils se sont quand même mis au service d’un gars de 20 ans, qui n’est même pas pro. C’est ce que je veux retenir avant tout. C’est la plus belle chose de la journée pour nous."

Alors, Lorenzo Manzin sera-t-il encore à l’avant ce jeudi matin ? Le directeur sportif de la FDJ.fr préfère rester prudent. "Demain, ce sera peut-être un petit peu plus dur. Lorenzo est encore jeune, il est sans doute un peu plus juste que les autres au niveau de la récupération. Mais je suis déjà content. 190 bornes hier, 180 aujourd’hui (mercredi) et toujours présent dans le sprint. Il a vraiment de belles qualités", conclut Yvon Madiot. 

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorrenzo MANZIN