Druivenkoers Overijse : Les réactions

Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) a remporté la 54e édition de la Druivenkoers (Course aux raisins) à Overijse disputée sur 195 km. Il a devancé au sprint deux coureurs de Topsport Vlaanderen-Baloise: Jasper De Buyst et Tom Van Asbroeck. Van Genechten succède au palmarès de l'épreuve à Bjorn Leukemans. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.be.

Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol)
Vainqueur
« C'est une course qui me convenait assez bien car j'ai déjà fait deuxième et quatrième ici. Le parcours était un peu plus facile cette année mais je ne savais pas si ça allait arriver au sprint. En cas d'arrivée au sprint, j'étais le leader, mais je savais que je devais être avec les gars à l'avant pour l'emporter. Avant le départ, je pensais que si la course ne se faisait que dans la finale, je pouvais survivre aux bosses car elles se passent en force. J'ai anticipé dans le dernier tour et j'ai suivi Bjorn Leukemans quand il a attaqué. Nous étions un petit groupe donc chacun en gardait sous la pédale mais j'ai dû tout donner dans la dernière bosse pour m'accrocher. Quelques mecs ont fait la jonction depuis le peloton, et j'ai encore eu la fraicheur pour l'emporter au sprint. Oliver Naesen est rentré sur nous à deux kilomètres et il s'est mis à la planche jusqu'aux 500 mètres. C'est vraiment parfait. On a toujours fait les bons choix. On avait quelqu'un dans l'échappée donc on n'a pas dû rouler derrière. Puis on a été dans tous les contres, Jelle a été une fois dans l'échappée, puis une fois dans un groupe de contre. Et Oliver Naesen à la fin.
C'est une victoire qui tombe assez bien dans l'optique d'un contrat pour l'an prochain car je suis encore en négociations. Je vais encore faire la Brussels Classic et le GP de Fourmies puis toutes les courses belges de fin de saison. Ce sera soit pour moi, soit pour André Greipel s'il est là. C'est normal. Je reste motivé jusqu'à la fin d'année que je conclurai en Chine, au Tour de Pékin. »

Jasper De Buyst (Topsport Vlaanderen-Baloise)
2e
« Faire deuxième et troisième, c'est dommage mais on doit vraiment remercier l'équipe. Les gars ont travaillé très dur derrière le groupe de 27 et on a su revenir. Chapeau aux gars qui ont roulé en tête, c'est dommage qu'on ne gagne pas mais, mais deuxième et troisième, c'est quand même bien. On a dû sacrifier des gars dans la poursuite et nous n'étions plus que Tom (Van Asbroeck, NDLR), Jelle (Wallays, NDLR) et moi dans la finale. Mais pour le même prix, la course se déroule autrement et on est encore cinq ou six dans la finale.
Le dernier tour a été difficile. Le groupe de tête s'est formé à l'entame du dernier tour mais je suis rentré à deux kilomètres de l'arrivée. Peut-être un peu trop tard pour faire un bon sprint, mais la condition est bonne et je suis relativement satisfait de ma deuxième place. Le but était d'emmener le sprint, mais c'était difficile car Lotto était avec trois hommes et avait le même objectif. On s'est fait un peu enfermer à droite et ça n'a pas marché. C'est dommage mais bon. Ma prochaine grande course sera la Brussels Cycling Classic puis le GP de Wallonie, Koolskamp, Impanis et Isbergues. J'aimerais gagner une course cette saison, mais surtout aller aux Championnats du Monde Espoirs. J'ai déjà eu des contacts avec Jean-Pierre Dubois et j'espère faire des bons résultats pour m'aider à obtenir ma sélection. »

Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise)
3e
« C'était surtout une dure journée. Deuxième et troisième, c'est pas mal, même s'il manque la victoire. Je n'ai pas à me plaindre car je prends des points pour l'UCI Europe Tour et ça augmente mon avantage. C'est le but pour le moment, prendre le plus de points possible pour l'Europe Tour. Objectif réussi. Ce n'était pas prévu de n'avoir personne dans l'échappée, mais l'équipe a super bien géré ça. Ils ont roulé en tête et bien contrôlé. Dommage qu'on n'a pas la victoire, pour le reste, tout est parfaitement réussi aujourd'hui. En fait, Jasper était parfaitement dans la roue de Vangenechten et on n'a choisi de ne pas déboiter. Jasper a lancé à 300 mètres, c'était un peu trop tard. C'est dommage, mais c'est la course.
La prochaine course sera la Brussels Classic, puis en fonction des points qu'on prend, je ferai peut-être Fourmies. Nous sommes leader tant au classement individuel que par équipe, donc nous allons défendre notre place. »

Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert)
4e et vainqueur des quatre éditions précédentes
« Je suis déçu. Le parcours était moins dur que les autres années et tout le monde a fait la course dans ma roue. Il y avait deux ou trois gars rapides dans le groupe de tête et alors, c'est difficile de gagner. Le parcours n'était pas assez exigeant pour faire la différence. J'étais peut-être le plus fort, mais il y avait trop de récupération entre les deux bosses du circuit local, c'est pour ça que le peloton est encore si conséquent. Quand nous sommes arrivés sur les circuits locaux, j'étais déjà dépité car je savais que ce serait difficile de l'emporter. Je disputerai le GP de Plouay dimanche. »

Jelle Vanendert (Lotto-Belisol)
8e
« Topsport Vlaanderen a dû rouler car elle n'avait personne, mais je pense que de toute façon, une équipe aurait roulé. Ca n'aurait peut-être pas été aussi facile mais ça serait quand même revenu. Nous avons fait la course de sorte que nous pouvions miser sur le sprint, mais que je puisse aussi attaquer. J'ai vu que Jonas était bien, mais Bjorn Leukemans aussi. C'était peut-être dangereux de partir avec lui et d'être battu au sprint, donc nous avons tout misé sur Jonas et il a magnifiquement achevé le travail. »

Oliver Naesen (Lotto-Belisol)
10e
« Dans l'avant dernier tour, sept coureurs se sont échappés dont deux gars de l'équipe. Dans la dernière bosse, j'ai encore pu faire le bond avec Jérôme Baugnies. Quand je suis rentré, je me suis mis en tête de groupe jusqu'à 200 mètres de la ligne. Nous avons résisté et Jonas gagne, c'est super. Ma place, c'est du bonus. C'est amusant d'avoir quelqu'un de l'équipe qui gagne, c'est la première fois que je vis ça depuis le début de mon stage. C'est amusant de rouler à bloc en sachant que quelqu'un de l'équipe va te dépasser et gagner ! »

Sean De Bie (Lotto-Belisol)
Dans l'échappée
« Avant le départ, j'avais reçu pour mission d'être dans l'échappée, ce que j'ai bien fait. J'avais peut-être espéré avoir un gars un plus de l'équipe avec mais en soi, ça s'est bien terminé. Chaque équipe avait un gars à l'avant mais au vu de la finale, on pouvait s'attendre à ce que revienne. J'ai essayé de faire ma course, calmement, sans rouler trop en tête. Puis j'ai attendu la finale. Naturellement, je voulais essayer de repartir avec un petit groupe peu avant que ça revienne de derrière mais ça n'a pas réussi. Il y avait une descente juste avant la bosse donc tout le monde était frais au pied et ce n'était pas facile de partir.
Quand on est Lotto, on doit s'assurer de ne pas rouler à contre-temps car sinon, notre course peut être finie. Nous avons fait ce que nous devions faire. Dans la finale, quand Jonas et Jelle sont partis, nous avons essayé de sauter sur tout ce qui bouge, et ça nous a bien réussi. J'avais un peu parlé à Jonas dans les locaux et il m'a dit que ça allait plutôt bien. Il gagne, c'est parfait pour nous. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés