Tour de l'Avenir - Et. 3 : Les réactions

Daniel McLay (Grande-Bretagne) a remporté ce mardi la 3e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Montrond-les-Bains (Loire) et Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) sur 150,7 kilomètres. Il a devancé au sprint Magnus Cort Nielsen (Danemark) et Fernando Gaviria (Colombie). Asbjorn Kragh Andersen (Danemark) reste en jaune. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Daniel McLay (Grande-Bretagne)
Vainqueur d'étape
« J'étais venu ici au moins pour une victoire d'étape, alors je suis satisfait de ma journée. Toute l'équipe a fait un très gros travail pour moi. Sans elle, il aurait été impossible de gagner. C'était un final sinueux. Je m'attendais à ce qu'une chute survienne, alors j'ai laissé un peu d'espace autour de moi. Du coup, je ne suis pas tombé mais plusieurs coureurs ont profité de la confusion pour attaquer. Le sprint était très compliqué à mener. Il a fallu lancer de très loin. J'ai produit mon effort à 500m de la ligne pour me replacer, mais le Danois [Magnus Cort], qui était en meilleure position que moi, a lancé peu après, et j'ai eu peur de ne jamais revenir. Je me demande comment j'ai trouvé les ressources pour m'imposer ! »

Quentin Jauregui (France)
5e de l'étape
« J'ai évité la chute. Depuis mon stage chez Argos-Shimano en 2013, on m'a appris que les 20 premières positions du peloton constituent une zone dangereuse à deux kilomètres de l'arrivée, parce que certains coureurs commencent à être fatigués et les coéquipiers des sprinters s'écartent. Ensuite, il a fallu que je fasse le sprint. A 500m, j'étais encore dans la bonne vague mais j'ai été enfermé. De toute façon, devant, ils allaient plus vite que moi pour la victoire d'étape. »

Stefan Küng (Suisse)
Echappé, « prix de la combativité »
« Je suis sorti dans un faux-plat montant pour rejoindre le coureur polonais [Piotr Brozyna]. Nous avons bien collaboré puis il a commencé à fatiguer au bout de 100 kilomètres et j'ai dû assurer la plupart du travail. Comme je suis encore un peu malade [de l'estomac], il me manquait de la force. Sinon, j'aurais peut-être pu faire quelque chose à la fin. Mais je suis content de la journée : je me suis bien entraîné... »

Robert Power (Australie)
6e du général
« Pour moi, c'était une journée tranquille jusque dans le final. Je préparais le sprint pour Caleb [Ewan] mais il a chuté. Je me suis un peu relevé dans le peloton et j'ai attendu qu'il rentre. Mais il n'est jamais revenu. Alors j'ai essayé de faire mon propre sprint... Essayé seulement, parce que je n'étais pas en meilleure position. Demain, ma propre course commence, dans la montagne. »

Crédit photo : James Startt - Agence Zoom
 

Mots-clés