Les voyages forment Abdoul-Aziz Nikiéma

Le 2 septembre, Abdoul-Aziz Nikiéma va s'envoler pour le Burkina-Faso. Son visa de trois mois va expirer. "En fait, j'ai perdu un mois de visa car j'étais encore au Burkina", précise-t-il à DirectVelo.

Le dernier vainqueur du Tour du Faso  est arrivé en Bretagne à la mi-juillet. Il court sous les couleurs vert et jaune du VC Pontivy. Un homme est à l'origine de la venue du Burkinabè, Rémi Jamin. Ce Breton vient sur le Tour du Faso depuis 2006. "Je l'ai connu sur le Tour du Faso 2010. Il m'a dit qu'il allait essayer de me trouver une équipe en France pour progresser. Il en a parlé à Didier Le Botmel et ils ont reçu l'accord du VC Pontivy", raconte Nikiéma. Il a débarqué sans vélo "mais les Cycles Carrer m'en ont prêté un", tient-il à préciser.

C'est une bonne période pour venir en Europe. "Au Faso, nous avons moins de courses à cette époque." Sous le maillot du VC Pontivy, il a collectionné quelques places sur les courses Toutes catégories en Bretagne. "Les courses en 1ère catégorie ne sont pas faciles en Bretagne. Chez nous il y a beaucoup de plat. Mais grâce au CMC, je passe mieux les bosses."

En effet, ce n'est pas la première fois que Abdoul-Aziz Nikiéma vient courir en France. En 2011, après avoir gagné la dernière étape du Tour du Faso et en 2012, il était venu à Aigle au Centre Mondial du Cyclisme de l'UCI. "Le CMC m'a apporté beaucoup de choses. J'ai appris à rouler en Europe, à avoir une attitude professionnelle", apprécie le vainqueur du Tour de la CEDEAO 2013.

Avant de remporter sa première étape au Tour du Faso, il avait aussi fréquenté en 2009 et 2010 le Centre Continental de l'UCI en Afrique du Sud sous la direction de Jean-Pierre Van Zyl.

Il sent que chacun de ces "stages" l'a fait progresser. Nikiéma compte sur son séjour breton pour bien marcher sur son Tour national. "Si je tiens ici, ça va me servir au Faso." Avant cela, il va enchaîner le Tour de Côte d'Ivoire (2.2) dès le 6 septembre, le Grand Prix Chantal Biya (2.2) au Cameroun avant le Tour du Faso. Ce sera aussi l'occasion d'améliorer sa place au classement de l'Africa Tour (15e) "mais chez nous, il n'y a pas beacoup de courses UCI" précise-t-il.

En mars prochain, Abdoul-Aziz Nikiéma aimerait revenir courir en Bretagne au VC Pontivy où il est très content de l'accueil des dirigeants et des coureurs. "Et le froid ne me dérange pas, grâce au CMC en Suisse, je suis habitué !"

Crédit photo : DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Abdoul Aziz NIKIÉMA