Tour de l'Avenir : Le dilemme des Australiens

Campbell Flakemore ne défendra pas son maillot jaune du Tour de l'Avenir. Ou plutôt, le premier leader au classement général depuis le prologue de Saint-Flour (Cantal) samedi soir, va-t-il jouer l'équipier de luxe. "Vous allez voir du jaune en tête de peloton !", annonce son directeur sportif James Victor à DirectVelo. De dimanche à mardi, le rouleur tasmanien sera ainsi au service de son sprinter Caleb Ewan, qui s'était imposé à deux reprises sur l'épreuve l'an passé.
S'il tient les roues du peloton après avoir accompli sa mission, Flakemore conservera sa tunique. Sinon, il la cédera, par exemple à l'Italien Davide Martinelli, son dauphin pour une seconde.
 
"On est venu ici avec plusieurs objectifs. Beaucoup d'objectifs et beaucoup de cartes à jouer", expose l'entraîneur national des Espoirs. 
 
En résumé : des victoires d'étapes, principalement sur le prologue (ça, c'est fait) et dans les sprints massifs (c'est en bonne voie pour ce dimanche), mais aussi une bonne place au tableau final. "C'est nouveau pour nous, ajoute James Victor. Nous allons viser le classement général du Tour de l'Avenir. C'est là notre objectif numéro 1."
 
Ces dernières années, les "Cyclones" brillaient essentiellement sur l'épreuve de la Coupe des Nations à travers le contre-la-montre (Luke Durbridge, Michael Hepburn) et les sprints (Michael Matthews).
 
Mais deux coureurs australiens peuvent cette fois s'exprimer dans les cols des Alpes : Robert Power et Jack Haig. 
Le premier est un « power climber », ose son directeur sportif avec le sourire. "Il tient très bien sur une bosse, mais rien ne dit qu'il fera aussi bien sur une montée de 45 minutes comme le Cormet de Roselend", prévu sur la 6e étape. Cet Espoir première année  avait impressionné sur les courses à étapes en Italie fin 2013 (lire ici).
 
Quant à Jack Haig, bientôt 21 ans, récent 2e du Tour Alsace et 17e du Tour Down Under en janvier, il a annoncé qu'il voulait « vraiment jouer le classement général". Précisant : "Si j'ai vraiment un jour sans, je me concentrerai sur une victoire d'étape." (lire ici).

Mots-clés