Championnat de France - Juniors H. : Les réactions

Rayane Bouhanni (Lorraine) est devenu Champion de France Juniors ce samedi après-midi, sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Très ému à l'arrivée (lire ici) Rayane Bouhanni s'était montré le plus rapide dans une sprint à deux face à Leo Danes (Bretagne), Arthur Didelot (Lorraine) complétant quant à lui le podium. Retrouvez les réactions recueillis par DirectVelo.com après l’arrivée.

Léo Danes (Bretagne)
2e
« La situation était vraiment intéressante lorsque l'on était deux devant avec David (Gaudu). Lorsque j'ai vu Rayane rentrer, je ne savais pas trop quoi en penser. D'un côté, je me suis dit que c'est celui qu'il ne fallait pas voir rentrer. Et de l'autre, je me suis dit que du coup, il y avait toutes les chances que l'on aille au bout. Je me doutais qu'il serait dur de le sortir de la roue. Avec David, on avait quand même préféré attendre Arthur (Didelot) et Rayane. On savait qu'ils seraient d'un grand soutien pour aller au bout. Une fois David lâché, j'étais un peu coincé, je ne savais pas trop quoi faire. Finalement, je me suis dit que David était cramé, même si dans un premier temps je voulais l'attendre. Rayane roulait très fort, j'ai voulu jouer le jeu avec lui. Dans le final, Rayane a essayé de me sortir de la roue plusieurs fois avant la dernière ligne droite. Je me suis accroché. Au sprint, il n'y avait rien à dire. Je savais qu'il était meilleur. »
 
Arthur Didelot (Lorraine)
3e
«  Aujourd'hui, nous étions trois dans le comité de Lorraine à pouvoir prétendre au titre, avec Rayane (Bouhanni), Pierre (Idjouadiene) et moi-même. Le fait que j'attaque avant Rayane était prémédité. Rayana avait la pancarte. Il était obligé de sortir en costaud. Avoir un appui à l'avant était important pour lui. Durant la course, quand Rayane est rentré à l'avant, j'ai tout de suite vu qu'il était vraiment le plus fort. J'ai pris sa roue et on a pu rentrer sur la tête de course avec les deux bretons. Une fois à quatre devant, j'ai fait au mieux. A vrai dire, je me suis surtout contenté de suivre et de passer des relais comme je le pouvais, histoire d'assurer une place d'honneur et le maillot de Rayane. Une fois lâché par le duo de tête, j'ai vraiment fait l'effort pour me détacher définitivement de David (Gaudu, finalement cinquième, NDLR). »
 
Dorian Godon (Rhône-Alpes) 
4e
« C'est la déception qui domine mais je n'ai pas de regrets ce soir. Je m'étais préparé pour ce rendez-vous, je me sentais bien. Aujourd'hui, nous avons merdé collectivement... Puis nous n'avons pas été épargnés par la malchance avec plusieurs chutes. C'était le merdier dans notre poursuite. J'ai tout donné dans le final. Je suis sorti pour essayer de gratter des places... Comme je l'ai dit, je n'ai pas de regrets. »
 
David Gaudu (Bretagne)
5e
« Le circuit était très très usant. Ce n'était pas un parcours qui m'avantageait. Il correspondait plus à des rouleurs-grimpeurs. Il fallait de la force. Rayane (Bouhanni) était au-dessus, c'était un circuit pour lui. Je n'ai pas pu faire mieux. J'étais à bloc dans le final. Je me fais reprendre par Dorian Godon. Je perds une place mais ce n'est pas grave.
J'avais à cœur de bien faire, et j'ai fait la course que je devais faire. Je n'ai pas de médaille mais il y en a une pour Léo et le comité Bretagne. Ce n'est pas le maillot mais c'est déjà bien. »
 
Jules Roueil (Pays de la Loire)
6e
« C'était une course dure. J'étais avec Rayane Bouhanni mais j'ai pété de sa roue. Il était au-dessus. J'ai tenté de revenir avec Jérémy Defaye (Côte d'Azur). J'ai tout donné pour le sprint. C'est une 6e place, et hélas on se souvient que du podium. J'ai remporté Montpinchon il y a quelques jours, il y a mon résultat aujourd'hui... J'espère que ça peut m'ouvrir les portes de l'Equipe de France pour le prochain Championnat du Monde. »
 
Julien Thollet (Sélection de l'équipe de France)
« La physionomie a été telle qu'on pouvait l'imaginer. Avec le vent et les bosses, il y a eu une course d'usure. Ça s'est joué à partir du kilomètre 90, dans le 6e tour. Nous savions que la Bretagne avait un gros collectif. Ils avaient un coup d'avance. En revanche, le Rhône-Alpes a pris la course à l'envers, avec les coureurs qui n'étaient pas dans le rythme tactiquement. 
Le titre s'est joué à la pédale. Rayane était très costaud. Il a pris une autre dimension depuis sa victoire sur le Tour de l'Abitibi. Il gagne depuis tous les dimanche. Il était le grand favori, et il s'impose quand même. Ça prouve qu'il est très fort mentalement. C'est un beau Champion de France. 
Ce Championnat de France ne va pas forcément influer sur la sélection du Mondial. Un collectif a été construit. Je ne vais pas tout bouleverser, mais je n'exclue personne. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés