Tour de l'Avenir : Küng trois étoiles

Stefan Küng étrennera son maillot de Champion d'Europe Espoirs samedi soir, sur le prologue du Tour de l'Avenir, à Saint-Flour (Cantal), un exercice dont il est le principal favori.
 
"C'est un honneur de porter ce maillot et ce sera sans doute ma dernière occasion", explique à DirectVelo le coureur suisse, sacré le mois passé à la fois dans la course en ligne et le contre-la-montre.
 
Le futur professionnel de BMC, 20 ans, pourrait toutefois troquer le maillot bleu sombre orné d'étoiles pour le jaune de leader au classement général, même si le tracé du prologue ne lui convient pas tout à fait.
 
"J'aurais préféré un parcours plus roulant, confie-t-il à DirectVelo.com. Ce prologue me fait plutôt penser à celui du Tour de Normandie... qui finalement ne m'avait pas trop mal réussi ! [en mars dernier, Küng s'était imposé dans les rues de Saint-Lô, NDLR]."
 
Le chrono d'ouverture au Tour de l'Avenir, long de 4,45km, emprunte une descente technique puis une rampe sèche que les coureurs ont gravie avec le petit plateau lors de la reconnaissance samedi matin. L'arrivée est jugée sur la ville haute, à 875m d'altitude, à proximité de l'aire de départ.
 
Stefan Küng vise un succès d'étape sur la manche finale de la Coupe des Nations Espoirs mais aussi une montée en puissance en vue des Championnats du Monde prévus fin septembre à Ponferrada (Espagne).
 
"Je n'aborde pas le Tour de l'Avenir au mieux de ma forme, précise-t-il. J'ai un peu de mal à récupérer des efforts que j'ai fournis pendant dix dix jours au camp d'altitude de l'équipe nationale [dans les Grisons]. Mais je voudrais bien figurer sur une étape, que ce soit sur le prologue ou les trois journées suivantes dont le profil est à ma portée."
 
Le rouleur suisse entend aussi se montrer en haute montagne, dans les quatre étapes finales, grâce à une échappée, toujours afin de préparer les Mondiaux. Lui qui a perdu trois kilos depuis l'an passé, est parvenu à triompher du relief de la Flèche Ardennaise au mois de juin.
 
"Dans tous les cas, je veux faire des kilomètres et me remettre dans le rythme de la compétition", dit-il.
 
Küng disputera ensuite le Chrono Champenois avant de s'attaquer à son premier maillot arc-en-ciel. Puis il se concentrera sur la piste cet hiver, selon un programme qui doit le mener aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan KÜNG