Championnat de France - Juniors D. : Les réactions

Soline Lamboley (Franche-Comté) a remporté, ce samedi matin, le Championnat de France Juniors Dames. Sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais), elle a devancée sa compagnon d'échappée Fanny Zambon (Rhône-Alpes) et Chloé Fortin (Pays de la Loire). Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Soline Lamboley (Franche-Comté)
Championne de France sur route Juniors Dames
« J’ai directement senti que j’avais les bonnes jambes aujourd’hui. Mais la distance me faisait peur, après mes longues semaines consacrées à la piste. J’ai longtemps gardé la roue de Greta (Richioud). J’ai vu Fanny (Zambon) sortir. Sur le coup, j’ai un peu paniqué car je savais qu’elle était très forte. Elle marche fort en chrono et en bosse. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre aujourd’hui, qu’il fallait sortir en contre. J’ai attaqué dans la bosse. Personne n’a pris la roue. J’étais assez surprise d’ailleurs. Je n’avais pas forcément peur de ramener des filles avec moi. Au contraire, sur le coup j’aurais même préféré être accompagnée. Je suis revenue assez vite sur Fanny à la faveur d’une descente. Psychologiquement, c’est toujours mieux de rentrer rapidement. Ensuite, on s’est bien entendu toutes les deux. Sur le final, à environ deux kilomètres de l’arrivée, on s’est un peu regardées toutes les deux. Je savais qu’il y avait un petit coup de cul encore aux 1500m, et que je passais les virages plus vite qu’elle. Cela a joué en ma faveur. Je suis sortie seule. J’ai compris que c’était gagné à 500m de l’arrivée.
Cette année, j’ai beaucoup progressée dans les bosses. Cela m’a bien aidé aujourd’hui. J’ai senti que je pouvais en mettre plus qu’avant dans les moments difficiles.
Les places de 2 ou 3, j’en avais assez (rires). Je voulais vraiment gagner. Surtout que lors des différents Championnats sur piste, j’ai trouvé que l’on m’avait un peu sous-estimée. Aujourd’hui, je suis contente de répondre en montrant que je suis quand même bien présente.
Ce titre représente beaucoup de choses, d’autant que je n’avais pas pu en décrocher un sur la piste. Et on me l’avait bien fait remarquer ! Encore une fois, c’était la meilleure façon de répondre. »

Fanny Zambon (Rhône-Alpes)  
2e
« Au briefing, on s’était dit que si l’une de nous se retrouvait à l’avant avec Soline (Lamboley), il ne fallait pas rouler. Sur le papier, on avait une superbe équipe. Mais finalement, on a vite dû changer de tactique. Greta (Richioud) était surveillée de très près. Elle a essayé plusieurs fois de sortir, mais c’était vraiment impossible. Tout le monde la surveillait. J’ai voulu tenter ma chance.
Etre seule avec Soline pouvait être un piège. Mais d’un autre côté, j’ai préféré me dire que ça pouvait aussi revenir. Et que si cela avait été le cas, elle aurait surement été un peu juste dans le final par rapport à Greta qui était restée derrière. J’ai quand même voulu rouler devant. L’idée était quand même profitée du fait que Greta soit marquée pour jouer ma carte.
J’ai essayé d’attaquer plusieurs fois dans le final, mais Soline est toujours rapidement revenue. Je me doutais qu’elle allait attaquer dans le dernier coup de cul. Je me doutais qu’elle allait avoir envie de prouver que ce n’était pas qu’une sprinteuse. Je me suis dit qu’elle allait vouloir finir en solitaire. Dans la dernière vraie bosse, j’ai roulé à fond pour la lâcher. Mais il n’y avait vraiment rien à faire. Je la sentais un peu plus facile que moi. Dans les virages notamment, elle roulait à fond. Je devais souvent boucher des écarts Je lui ai régulièrement dit d’aller plus doucement (sourires). Il n’y a donc que dans la dernière bosse que je pensais avoir trouvé une ouverture. Je la pensais peut-être un peu fatiguée. Ce n’était donc pas le cas…
Sur le chrono, j’avais été un peu déçu de ma quatrième place. Mais il y avait quand même sept secondes avec le podium. Aujourd’hui, j’ai le bronze. Une médaille, c’est toujours mieux que rien. Je tiens à remercier mes copines de l’équipe qui ont parfaitement su contrôler la course à l’arrière. Sans elles, on ne serait sans doute pas pu aller jusqu’au bout. »

Chloé Fortin (Pays de la Loire)   
3e
« Je n’étais pas du tout favorite. Le but, c’était simplement de répondre présente le Jour-J, comme j’essaie de le faire lors de chaque Championnat. Le comité de Rhône-Alpes avait une superbe équipe. De notre côté, c’était la catastrophe : l’entente n’était vraiment pas bonne. Quand ça essayait de sortir, personne ne voulait collaborer. Pourtant, on aurait plusieurs fois eu la possibilité de rentrer sur les filles de tête, notamment quand il n’y avait plus que 20 secondes d’écart. On pouvait les apercevoir, c’était vraiment frustrant de ne pas rentrer. J’ai fini par me résoudre à jouer la troisième place. Dans la dernière bosse, Margot Dutour a attaqué. J’ai regardé qui allait sauter dans la roue. Greta (Richioud) et Laura (Perry) ont essayé d’y aller. Elles ont passés la bosse en tête. Pascaline Duchesne a mis une grosse mine en haut, en contre. Là, je me suis dit qu’il fallait de suite y aller. Je me disais ça passe ou ça casse. J’ai vite vu derrière qu’elle était à fond, et qu’elle avait dû tout mettre dans la bosse. Là, j’ai tout donné jusqu’à la ligne.
Cette médaille, c’est vraiment comme si j’avais gagnée. Je suis super contente. Je ne regrette rien. J’ai vraiment essayé au maximum. Quand Soline est sortie, elle est partie très fort. Tout le monde était un peu dans le dur. Moi, je n’étais pas la plus à l’aise dans la bosse. Je ne voulais pas faire l’effort pour me contrer derrière. Je me suis dit que ça allait le faire et que l’on allait rentrer en contre. Mais malheureusement… Il y avait beaucoup de filles fortes dans le groupe de contre. La place de troisième, beaucoup de filles y pensaient. C’est un très bon résultat. »

Amandine Huygens (Picardie)
6e
« Je suis satisfaite. Je n’étais pas très bien aujourd’hui. Je savais que j’avais une chance au sprint donc je me suis accrochée. L’objectif était de faire top 15. Au fil de la course, j’ai réussi à suivre le paquet donc j’ai revu mes ambitions à la hausse. J’ai eu du mal dans le dernier tour dans les bosses, mais on arrivait toujours à rentrer. A la fin, on est sortie et j’ai suivi, j’obtiens donc cette belle 6e place ! »

Laura Perry (Franche-Comté)
9e
« Il y avait beaucoup d’attaques au début. Sans vraiment donner suite. Au second tour, un groupe s’est formé avec une vingtaine de filles. Fanny Zambon est sortie toute seule. Soline l’a rattrapée par la suite. Derrière c’était compliqué car ça se regardait avec les grosses écuries telles que Rhône-Alpes et Franche-Comté. C’était une course très compliquée tactiquement. Du coup, on n’est jamais rentré ! Je suivais les attaques des Rhones-Alpines, mais il n’y avait rien de probant. Vu comment Soline était forte, il valait mieux qu’elle soit devant pour le Comité de Franche-Comté (sourires) ! »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soline LAMBOLEY
Portrait de Fanny ZAMBON