Adrien Carpentier, à la maison mais « libéré »

Adrien Carpentier aborde dans de bonnes dispositions les Championnats de France de l'Avenir, qui se disputent cette semaine dans sa région, à Saint-Omer (Nord). Le coureur du Team Wasquehal Junior a en effet terminé dimanche 3e d’une épreuve de Coupe de Belgique, à Honnelles-Angreau (Province de Hainaut). En juillet, à l'exception du contre-la-montre, il n'a jamais quitté le top 7 des étapes au Tour de l'Abitibi, la manche canadienne de la Coupe des Nations.
 
"Je suis revenu avec de supers sensations, dit-il à DirectVelo.com. Enchaîner sept longues étapes avec autant de rythme m’a réellement fait progresser."
 
Une aubaine avant d’affronter les 140 kilomètres du parcours très exposé au vent de Saint-Omer : "J’aime ces courses usantes, explique le coureur Junior 2e année. J’ai l’habitude de courir en Belgique avec le Team Wasquehal. Si le vent souffle fort, il va y en avoir de partout !"
 
Le natif d’Arras reconnaît que "c’est un avantage de connaître ce genre de course." Mais il ne s'estime pas grand favori pour autant : "Les leaders français n’ont pas beaucoup de faiblesses. Par exemple, Rayane Bouhanni et Damien Touzé sont présents à chaque manche de Coupe des Nations, sur tous types de terrains. Et puis, dans un championnat, tout est possible..."
 
Pour se préparer, Adrien Carpentier a effectué la semaine dernière un stage de trois jours avec la sélection Nord-Pas de Calais. De quoi désigner un leader pour la course de samedi ? "Pas forcément, dit-il. Certes je suis le meneur de la région, le seul à avoir été en Equipe de France. Mais les sept Nordistes (l’un des comités les plus représentés) auront leur mot à dire. Le fait d’être à domicile va nous donner des ailes."
 
Pour le Nordiste, le fait de courir le Championnat de France à la maison ne devrait pas ajouter trop de stress. "Je me sais attendu, car certains me voient déjà avec le maillot, dit-il. Mais j’essaie de mettre la pression de côté. En Cadet, voire en Junior 1, elle m’empêchait de réussir sur les grands rendez-vous."
 
En 2014, il a appris à se détendre. "Disputer des grosses courses m’a permis de mieux gérer mon stress. Désormais, je roule plus libéré". D'où une victoire sur la 2e manche du Challenge National Juniors, sur son "gros objectif de la saison",  l’étape en ligne des Boucles du Canton de Trélon, à Glageon (Nord), parmi un enchaînement de bons résultats : vainqueur à Merville (3 & Juniors), deux fois 3e trois fois 6e au Tour de l’Abitibi.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien CARPENTIER