Championnat de France - Cadets : Les réactions

Clément Betouigt Suire (Aquitaine) s'est imposé ce vendredi après-midi sur le Championnat de France Cadets, à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Vainqueur en solitaire, il a devancé Anthony Jullien (Rhône-Alpes) et Tanguy Turgis (Ile-de-France). DirectVelo.com a recueilli les impressions des quatre premiers. 

Clément Betouigt Suire (Aquitaine)
Championne de France sur route Cadets
« La journée avait mal commencée. Je me suis retrouvé le premier arrêté, juste après le départ réel. Un coureur m’a tapé dans la roue arrière. J’ai cru que j’avais crevé. J’ai changé de roue… pour rien. Avant de m’arrêter une nouvelle fois pour finalement rechanger de roue et récupérer l’initiale. Mais je n’ai jamais paniqué ou cogité. J’ai essayé de prendre mon temps aujourd’hui. J’ai pris beaucoup de cassures durant toute la journée. J’ai voulu me replacer devant, avant de me faire une nouvelle fois oublier. Puis quand Matthieu Legrand est sorti, je savais que ça allait me servir de point d’appui pour pouvoir ressortir plus tard. Tout seul pendant plusieurs tours, c’était vraiment infaisable sur un circuit comme celui-là.
Je pense que je suis sorti au bon moment. Je voulais faire la différence dans la bosse. C’était vraiment mon idée. J’adore ce type de faux-plats avec du vent. Je savais que si je basculais avec 20 secondes, c’était fini derrière ! Et j’ai basculé avec… 20 secondes. A partir de là, j’ai vraiment tout mis. Quand j’ai basculé, j’ai quand même senti des crampes. Mais j'ai bien géré.
Décrocher le titre est une très grosse satisfaction. Si j’avais encore dû passer à côté de mes Championnats comme l’an passé à Albi, j’aurais été très déçu. Aujourd’hui, tout a bien marché. »

Anthony Jullien (Rhône-Alpes)
2e
«  Au comité, on nous avait simplement dit de faire notre course, et de s’adapter au scénario du Championnat. On misait notamment sur Rayan Helal qui va vite au sprint. Finalement, j’ai vite perdu Rayan de vue. Dans le dernier tour, j’ai vu des gars comme Clément (Betouigt Suire) ou Tanguy (Turgis) sortir. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de courir avec eux. Je ne les connais pas très bien, si ce n’est de nom. Je savais quand même qu’ils étaient costauds, et qu’il fallait prendre les roues. Dans le dernier tour, j’ai essayé de sortir avec eux. J’avais déjà attaqué quelques fois à partir de la mi-course, mais rien de bien sérieux.
Quand Tanguy est sorti, j’ai hésité. Puis Clément est parti. Là, j’ai fait l’effort. Mais avec Tanguy, on n’a pas pu rentrer. On a vraiment essayé de rentrer, mais à un moment donné, je me suis dit qu’on n’allait pas rentrer. Du coup, j’ai préféré géré le final en pensant à la médaille d’argent. En plus, il y avait quand même plusieurs coureurs de l’Ile-de-France. Il valait mieux être prudent et garder des forces pour la dernière ligne droite. »

Tanguy Turgis (Ile-de-France)   
3e
« Quand la sélection a commencé à s’opérer, on s’est vite retrouvés en surnombre avec le comité de l’Ile-de-France. On était pratiquement tous à l’avant. A deux tours de l’arrivée, Matthieu (Legrand) m’a demandé de prendre la roue, et de ne pas faire la relance. Ça a marché, il est vraiment bien parti. Il avait l’air vraiment bien. Je l’ai donc laissé faire, même si je me doutais que ça allait être dur de tenir. Puis Bruno (Hattier) est sorti en contre. Je n’ai pas compris pourquoi. A sa place, je serais resté dans les roues. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait de mon côté. Je me contentais de contrôler, de suivre les coups.
Le fait qu’il y ait toujours quelqu’un du comité devant m’a un peu stressé, je dois bien l’avoué. J’avais de très bonnes sensations et peur que la course m’échappe.
Finalement, je me suis retrouvé dans un contre dans les derniers kilomètres. On est revenu sur Matthieu (Legrand). Je suis désolé pour lui, car faire quatrième, je connais. Et franchement, c’est dur.
Moi, j’ai accéléré dans la côte. Mais j’ai vite été repris dans la descente. Clément (Betouigt Suire) est sorti, au train. Ce n’était pas une vraie attaque. Juste une grosse accélération. Ça m’a impressionné. Je me suis écarté pour voir si Anthony Jullien pouvait passer mais il était aussi juste que moi. 
Ensuite, j’ai tout donné pour décrocher une médaille. Si je n’avais pas été chercher tous les coups durant le Championnat, j’aurais peut-être pu suivre Clément. Mais dans tous les cas, je n’aurais jamais pu le battre. Je n’ai pas de regrets de ce point de vue-là. »

Matthieu Legrand (Ile-de-France)  
4e
« Je voulais attaquer, etre à l'avant. Je ne savais pas si j'allais être au niveau des meilleurs comme Clément (Betouigt-Suire), je voulais donc anticiper. J'ai attaqué à trois tours de l'arrivée. J'ai pris rapidement de l'avance, je ne me suis pas posé de questions. J'ai cru à la victoire...
Quand nous étions quatre à l'avant, Clément a roulé dans la bosse au train. Il a fait péter tout le monde. Nous roulions à trois derrière lui, je ne pouvais pas faire plus que ce j'ai fait.
Tanguy (Turgis) fait troisième. Nous avons une médaille, c'est déjà une très bonne chose. Moi, je fais quatrième... A titre personnel, je suis très déçu mais je me console en me disant que Tanguy termine sur le podium. Nous nous connaissons depuis six ans, c'est comme un frère pour moi. Nous courrons ensemble depuis que nous sommes tout petits.»

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés