Tour du Limousin - Et. 3 : Les réactions

La 3e étape du Tour du Limousin (2.1), disputée entre le Lac de Vassivière (Haute-Vienne) et Le Maupuy - Les Monts de Guéret (Creuse), a vu la victoire de Mauro Finetto (Neri Sottoli). Il a devancé Julien Simon (Cofidis) et Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice). Mauro Finetto s'empare du maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Mauro Finetto (Neri Sottoli)
Vainqueur de la 3e étape, et leader du Tour du Limousin
« L’équipe a travaillé dans le final, pour reprendre l’échappée. J’ai lancé mon sprint aux 300 mètres, pour essayer de creuser l’écart sur Björn Leukemans. Au premier passage sur la ligne, j’ai bien fait attention au braquet qu’il faudrait emmener.  Ça a été le bon choix (sourire).
Hier, je savais que l’arrivée était pour moi, mais j’ai eu un problème mécanique dans le sprint. Ce n’est pas ce qui a entamé ma confiance pour aujourd’hui. Je suis très content de gagner. Je n’avais plus gagné depuis le mois de mars, sur le Grand Prix de Lugano. J’étais vraiment concentré toute la journée sur la victoire d’étape. En plus, je prends la tête au classement général. C’est super ! On va évidemment défendre le maillot demain. L’équipe est forte. Je ne connais pas le circuit final dans Limoges, vu que c’est la première fois que je participe à l’épreuve. Si c’est dur, tant mieux pour moi. En espérant que j’ai d’aussi bonnes jambes que ces derniers jours. Pour moi, c’est le premier qui a été le plus difficile. Car non seulement c’était difficile, mais les routes étaient plus étroites, et rendaient moins bien. »
 
Julien Simon (Cofidis)
2e de l’étape
« Je suis très déçu. C’est la troisième année que je termine deuxième ou troisième d’une étape sur le Tour du Limousin. J’étais vraiment bien aujourd’hui. J’ai attaqué à 300-350 mètres de la ligne, quand Rémy Di Grégorio (La Pomme-Marseille 13) était encore seul devant. Je pensais faire la différence tout de suite. J’aurai peut-être dû remettre le grand plateau… Mauro Finetto a dû faire son effort au bon moment, car je ne sentais que Davide Rebellin (CCC Polsat) derrière moi. Je l’ai vu surgir au dernier instant. Je verrai demain comment j’ai récupéré, pour savoir quelle stratégie je vais adopter. N’ayant plus rien à jouer au général, ce sera tout pour la victoire d’étape. En 2013, j’étais sorti dans la dernière bosse du circuit final. Mais je m’étais fait attaquer par Stéphane Rossetto, qui était allé au bout. J’avais pris la cinquième ou sixième place. Demain est un autre jour… »
 
Serge Parsani (Directeur Sportif de Neri Sottoli)
« On a passé une bonne journée. Malheureusement, on a perdu un de nos cadres avec Simone (Ponzi), sur un accident stupide. Il a roulé sur un bidon. A priori, il n’a rien de mal et il devrait être au départ de la Châteauroux - Classic de l’Indre, ce dimanche. Il pourrait nous manquer demain dans la défense du maillot de Mauro. On sait qu’il est costaud, mais de là à faire troisième, cinquième, et victoire d’étape, c’est très fort ! On espère que demain sera encore meilleur. On va contrôler les gars qui sont à moins d’une minute de Mauro. »
 
Sylvain Chavanel (Iam Cycling)
Echappé, plus combatif, et vainqueur du combiné du jour
« Nous sommes partis avec un gros groupe. Anthony Delaplace (Bretagne - Séché Environnement) était dedans. Vu qu’il était placé au classement général, c’était quasiment impossible pour nous de prendre du champ. J’ai suivi les coups toute la journée. J’ai toujours été devant. A six kilomètres, je savais qu’on n’avait pas assez d’avance, et que c’était fichu ! Beaucoup d’équipes ont roulé, c’est le vélo… La montée finale était très difficile.
Je n’étais pas bien le premier jour. Je suis content de retrouver des sensations. C’était la troisième journée du Tour du Limousin, c’est toujours difficile. Au départ, ce n’était pas prévu que je dispute l’épreuve. Mon but est d’être en forme pour le Tour Poitou-Charentes. Je n’y pense pas encore, on est au Tour du Limousin. Le but était de retrouver des sensations. »
 
Axel Domont (AG2R La Mondiale)
Echappé, et leader des classements des sprints et du meilleur grimpeur
« Je suis content de ma journée. J’avais de bonnes jambes. J’étais actif pour que l’échappée sorte. Je pensais qu’on pouvait aller loin. Mais les CCC Polsat en ont décidé autrement… Et puis devant, des coureurs n’ont pas joué le jeu, ça a alors commencé à s’attaquer. Avec Guillaume (Bonnafond), on a alors décidé d’accélérer le rythme pour faire péter les perturbateurs. Mais on s’est fait sauter le caisson…
Je suis leader de deux classements. Je vais continuer à être offensif. On verra comment sont les jambes demain. Le scénario n’est pas écrit à l’avance pour un sprint. »
 
Thomas Rostollan (Team La Pomme Marseille 13)
Echappé
« Depuis le début de ce Tour du Limousin, ça bagarre tous les jours. Un groupe de 17 est parti. Je suis rentré avec d’autres au bout de 60-70 bornes. Je regrette qu’on n’ait pas pris plus de temps… Ça a quand même été une bonne journée.
Demain, je repartirai au combat. Je pense que des gars vraiment fort peuvent perturber la FDJ.fr, qui devrait essayer de cadenasser la course. L’an dernier, j’avais été échappé sur ce final. J’avais été repris à un tour de l’arrivée. »

Crédit photo : Florian Fortier

Mots-clés