Mondial Piste : « Une émulation pour tous les Français »

Les pistards français sont aux anges après que l'UCI a annoncé mercredi l'organisation des Championnats du Monde sur piste 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vivien Brisse, qui a décroché la médaille d'or dans l'américaine en 2013 (associé à Morgan Kneisky), livre son sentiment à DirectVelo.com.
 
DirectVelo : Une bonne nouvelle, l'attribution des Mondiaux sur piste à la France en 2015 ?
Vivien Brisse : C'est en effet une très bonne nouvelle pour tous les coureurs français, amateurs ou professionnels, et pour tous les passionnés. Quand j'ai participé aux Championnats du Monde 2006 à Bordeaux, le vélodrome était plein à craquer ! Je n'ai jamais vu autant de monde dans cette enceinte par la suite. C'est toujours un grand moment pour nous de courir devant notre public. Si une saine émulation s'installe entre les coureurs français, alors certains d'entre nous seront sur le podium. 
 
L'Equipe de France sera-t-elle compétitive ?
Nous n'avons rien à envier aux autres nations dans certaines disciplines comme la course aux points, le scratch, l'américaine et l'omnium. Je pense d'ailleurs que certains coureurs professionnels souhaiteront s'aligner sur les Championnats du Monde 2015 : Thomas Boudat, Morgan Kneisky, Bryan Coquard... Voire Christophe Riblon, Damien Gaudin ou encore Sébastien Turgot. Et les amateurs comme moi ne se laisseront pas faire ! Nous voudrons tous gagner notre place.
 
« UNE TRES BELLE PISTE MAIS PAS FORCEMENT RAPIDE »
 
La qualification sera donc serrée ?
Oui, elle sera relevée. On en saura plus lors des Championnats de France Elites [qui se dérouleront du 2 au 5 octobre, à Saint-Quentin en Yvelines]. La date retenue est parfaite et on pourrait voir, déjà, plusieurs coureurs professionnels participer. Les entraîneurs s'inspireront des résultats pour bâtir des pré-sélections. A titre personnel, le Mondial 2015 constitue un beau challenge.
 
La piste de Saint-Quentin livrera-t-elle des temps canons ?
C'est une très belle piste mais pas forcément rapide. Elle a un dessin un peu « bol » : de longs virages et des lignes droites un peu courtes, c'est-à-dire le contraire de Cali, en Colombie, où se sont courus les Championnats du Monde cette année. Par ailleurs, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est bien large [8 mètres], ce qui apporte une sécurité dans certaines disciplines telles que l'américaine, où on craint parfois de ne pas avoir la place de passer. Dans tous les cas, c'est une très belle installation. A vide, j'aime beaucoup m'y entraîner. Et j'ose à peine imaginer le bruit qui régnera dans le vélodrome avec ses 5000 spectateurs, du 18 au 22 février 2015...

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vivien BRISSE