Championnat de France - CLM Espoirs H. : Les réactions

Bruno Armirail (Ile-de-France) a remporté ce jeudi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. Il a devancé Rémi Cavagna (Auvergne) et Nans Peters (Rhône-Alpes). DirectVelo.com a receuilli les impressions des trois médaillés quelques minutes après l'arrivée.

Bruno Armirail (Ile-de-France)
Champion de France du contre-la-montre Espoirs
« L’an dernier, j’étais passé tout près. J’étais vraiment déçu. Je me demandais si j’allais avoir une autre chance de pouvoir décrocher un titre un jour. Et finalement, c’est pour aujourd’hui ! J’avais fait une vraie préparation spécifique pour ce chrono, avec du derrière scooter et voiture notamment. Ça faisait trois ou quatre semaines que je préparais ce contre-la-montre. Je pensais que Florian Sénéchal allait vraiment bien marcher, vu qu’il avait fait un bon chrono en Elites malgré une chute. A Poitiers, j’étais déçu de ma place même si je n’avais fini qu’à 28 secondes.
J’ai une façon assez bizarre peut-être de gérer mes chronos. En tout cas, je préfère me mettre à bloc du début à la fin. Cela se fait tout seul. Au début, je n’arrive pas à emmener plus vite ou plus gros, et j’arrive finalement à tenir jusqu’à la fin de la course à ce rythme-là. Du moins j’essaie (rires). Dans la bosse par exemple, je n’ai pas vraiment géré en ce sens que je ne pouvais surement pas aller plus vite. Même si l’arrivée avait été en haut, j’aurais sans doute monté à la même vitesse. Par contre, j’arrive à garder ce rythme longtemps.
Je ne m’étais pas du tout mis la pression avant ce chrono, ça ne servait à rien. Pour moi, c’était une course comme une autre. C’est vrai que j’étais attendu, beaucoup plus que l’an dernier en tout cas. Mais bon, je voulais juste faire ma course sans prise de tête. Evidemment, si je m’étais raté, j’aurais été très déçu. Mais il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas parce que l’on a de l’ambition que l’on doit se stresser. Dans ma tête, je n’étais pas le grand favori. Thibault Nuns m’avait battu aux Boucles de l’Artois. Il était aussi favori que moi. Dylan Kowalski marche bien aussi. Rémi (Cavagna) m’avait battu sur le Challenge National ! Ça faisait du monde. 
Honnêtement, je ne sais pas si ce titre changera grand-chose. Ce titre a quand même une valeur, mais bon, il faut relativiser. Ce n’est pas avec un titre comme celui-ci que je vais décrocher un contrat chez les pros. A titre de comparaison, je pense que le titre de Yann Guyot sur le Championnat de France amateur a beaucoup plus de valeur. »

Rémi Cavagna (Auvergne)
2e
« Après ma victoire à Mareuil, je me suis vraiment dit qu’il était possible de gagner ce Championnat. Je ne vais pas le cacher, j’étais venu pour le titre. Je savais que j’avais de bonnes jambes, que j’étais en forme en ce moment. Maintenant, terminer sur le podium est déjà bien. Je n’ai pas de regrets sur mon chrono dans la mesure où avec 34 secondes de retard sur Bruno (Armirail), c’était trop pour gagner. J’ai quand même eu un petit souci mécanique pendant la course, pendant le dernier tiers du parcours. J’ai perdu le guidon (rires). Enfin, je ne pouvais plus mettre le prolongateur droit en position. Mais bon, je n’aurais pas gagné quand même, l’écart était fait.
Je confirme mon potentiel contre-la-montre. Mais maintenant, il faudrait que je marche plus sur la route. Je suis encore un peu bourrin (sourires). J’apprends au fur et à mesure, ça va quand même de mieux en mieux. J’arrive à être plus à l’aise. C’est encourageant pour la suite. Des grosses courses, notamment les Classe 2 m’ont permis de progresser justement. Je pense au Circuit des Ardennes ou au Tour des pays de Savoie. Je suis content de ma saison pour l’instant. Il me manque simplement une victoire. Enfin, il y a Mareuil… mais pour moi ce n’est pas une vraie victoire ! On ne peut pas lever les bras sur un chrono (sourires). »

Nans Peters (Rhône-Alpes)
3e
« Je ne me considère pas comme spécialiste du chrono. C’est simplement que je suis dans une grande forme en ce moment. Or quand on est en forme, on peut marcher un peu de partout, sur tous les terrains. Je n’avais pas spécialement préparé ce Championnat. J’avais fait beaucoup de foncier après Mareuil. Puis j’ai couru 9 jours en deux semaines début août. J’ai notamment disputé le Kreizh Breizh et la dernière manche de Coupe de France DN1 (2e, NDLR). Aujourd’hui, c’est certainement mon meilleur contre-la-montre. Je suis content de finir troisième.
Pour que ma saison soit vraiment réussie, il me faudrait une victoire. J’ai fait plein de places d’honneur. Mais ce n’est pas pareil. Déjà, je suis nul au sprint (rires) ! Alors pour gagner, je dois finir tout seul. Dimanche, pourquoi ne pas aller chercher un résultat. Il faudra être toujours vigilant, et courir juste. » 

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés