Championnat de France - CLM Juniors H. : Les réactions

Corentin Ermenault (Picardie) a remporté, ce jeudi après-midi, le Championnat de France contre-la-montre dans la catégorie Juniors. Il s'est imposé devant Rayane Bouhanni (Lorraine) et Jérémy Defaye (Côte d'Azur). Retrouvez les réactions recueillis par DirectVelo.com

Corentin Ermenault (Picardie)
Champion de France du contre-la-montre Juniors
« Je n’avais pas les bons écarts ! On m’a annoncé que je n’avais qu’une seconde d’avance au premier intermédiaire, et deux secondes au second. J’ai donc tout fait à bloc, je n’ai jamais pu me relâcher. J’ai compris que ça allait le faire simplement au moment d’aborder la dernière ligne droite. J’étais vraiment soulagé.
Depuis mon retour des Championnats du Monde sur piste de Séoul, je n’ai pas pu faire de travail spécifique pour préparer ce contre-la-montre. J’essayais simplement de maintenir mon niveau de forme. A Séoul, j’étais bien, mais pas forcément à 100%. En tout cas, les résultats n’avaient pas été excellents. Je comptais monter en puissance jusqu’à ce Championnat de France. Il fallait tenir la forme voire la consolider. Et surtout, il fallait déjà récupérer, notamment du décalage horaire. Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer après un mois sur la piste. Finalement, c’est une bonne surprise.
Je ne m’attends à rien d’exceptionnel pour la course en ligne de samedi. Avec mes trois Championnats sur piste et ce contre-la-montre, je ne roule pratiquement plus avec le vélo de route. Sur les deux dernières semaines, je n’ai jamais dû faire plus de 50 kilomètres à l’entrainement sur la route (rires). Je voulais vraiment tout miser sur ce contre-la-montre. Maintenant, j’ai à cœur de préparer du mieux possible le Championnat du Monde contre-la-montre de septembre. En juillet, je n’avais pas pu parfaitement préparer le Championnat d’Europe puisqu’il y avait aussi les différents championnats sur piste derrière. » 

Rayane Bouhanni (Lorraine)
2e
« Je n’ai pas de regrets. Corentin (Ermenault) était vraiment intouchable. On sait tous qu’il est vraiment très difficile à battre et il l’a encore prouvé aujourd’hui. Mon objectif, c’était de faire un podium. C’est donc chose faite. Je sens que j’ai fait d’énormes progrès sur les chronos depuis l’année dernière. D’ailleurs l’année passée, je n’avais même pas disputé le contre-la-montre du Championnat de France. J’avais tout misé sur la route. Cette fois, j’ai vraiment voulu préparer ce chrono, et je suis content du résultat.
La course de samedi sera clairement un gros objectif. J’espère qu’avec le comité de Lorraine, nous pourrons faire une très belle course. J’ai vraiment à cœur de faire quelque chose sur la course en ligne. »

Jérémy Defaye (Côte d’Azur)
3e
« Je ne me sentais pas super bien ces dernières semaines. J’ai eu quelques difficultés. Je pense notamment au Circuit de la Drôme des collines, où j’avais terminé à 18 minutes du vainqueur. J’étais malade il y a trois semaines encore. Franchement, ça n’allait pas du tout. Je n’étais même pas certain de venir sur ce Championnat de France. Je me suis posé des questions. Une chose est sûre, je n’ai aucun regret aujourd’hui. Corentin (Ermenault) était vraiment au-dessus. 54 secondes, c’est beaucoup. Et puis, je ne pouvais pas aller plus vite dans les virages (sourires). A la pédale, il allait simplement plus vite. Moi, je n’étais pas capable de rouler à la même vitesse que lui. J’ai fait ce que j’ai pu. Je suis quand même sur le podium, c’est une bonne chose. »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés