Championnat de France - CLM Juniors D. : Les réactions

Margot Dutour (Aquitaine) a été sacrée Championne de France du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Dames. Sur le circuit de Saint-Omer, le podium a été complété par Greta Richioud (Rhône-Alpes) et Laura Perry (Franche-Comté), lesquelles terminent respectivement à deux et trois secondes de la lauréate. Retrouvez les réactions des trois médaillées, recueillies par DirectVelo.com.

Margot Dutour (Aquitaine)
Championne de France Juniors Dames contre-la-montre
« Cette année, j’étais arrivée avec moins de pression que l’an passé, où je m’étais sans doute trop pris la tête. Cette fois, au moment de me présenter au départ, je me suis simplement dit « ça passe ou ça casse » ! Je suis la première surprise de cette victoire aujourd’hui. Je suis fin heureuse. Jusqu’à présent, j’avais toujours plus ou moins raté mes différents Championnats de France sur route. Et là, c’est mon premier maillot national pour ma quatrième année de compétition.
C’était un vrai objectif. Mais comme j’avais déjà été sélectionnée plusieurs fois avec l’Equipe de France sur piste (elle avait notamment décroché une médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’Anadia le mois dernier, NDLR), je n’ai pas pu me consacrer pleinement à la route et à la préparation de ce Championnat. Je n’ai dû faire que trois ou quatre courses sur route ces deniers temps. Et honnêtement, les sensations étaient loin d’être excellentes. Mais bon, ce n’était pas un problème pour autant. J’ai préféré profiter au maximum de mes sélections sur la piste. Puis garder un petit mois ensuite pour préparer ce Championnat sur route.  
Je me suis même servie de la piste pour préparer la route finalement. J’ai vraiment essayé de monter en puissance au fil des semaines. Depuis les Championnats de France sur piste, je sens que j’ai progressé. Je crois que je suis vraiment au top maintenant, en tout cas c’est ce qui était prévu. Cela a payé sur ce chrono. » 

Greta Richioud (Rhône-Alpes)
2e
« Je venais uniquement pour le titre. J’ai eu un gros coup de stress dès le départ. Je me suis retrouvée avec la roue arrière crevée à une minute du départ. J’ai un peu paniqué. Pour le reste, je suis quand même contente de mon chrono. Je pense à mes trajectoires en course notamment. Je ne crois pas avoir fait d’erreurs techniques sur le parcours. C’était un peu plus dur dans le final, puisque j’ai eu un point de côté. J’ai peut-être perdu un peu de temps dans le final, c’est dommage. Après évidemment, le fait de ne finir qu'à deux secondes, ça peut être encore plus frustrant. Mais bon, sur un chrono, on se doute que ça ne va se jouer à pas grand-chose. On peut toujours se dire qu’on aurait pu faire différemment à tel ou tel endroit du parcours. Mais encore une fois, avec des si…
Deuxième, ce n’est pas bien, mais c’est comme ça ! On sait que beaucoup de filles viennent sur le chrono pour le gagner. Ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Ça reste quand même un nouveau podium, mais je pense déjà à me rattraper jeudi (sourires). » 

Laura Perry (Franche-Comté)
3e
« Après mon titre sur route l’an passé, j’avais surtout coché le chrono cette saison. C’était vraiment mon objectif de l’année. Une médaille, c’est toujours bien. Mais l’ambition, c’était quand même l’or. Cette troisième place a un petit goût amer. J’avais à cœur de briller sur ces Championnats, d’autant que ce sont mes derniers en Espoirs. Le chrono est une discipline que j’affectionne. C’est un effort qui me convient puisque je fais beaucoup de cyclo-cross. Le podium se tient en trois secondes. C’est un peu difficile de perdre de si peu, car j’avais vraiment préparé ce rendez-vous à fond. Je termine derrière deux filles costauds. Greta a pris la troisième place aux Championnats d’Europe du chrono, Margot a fait première Juniors au Tour de Charente-Maritime récemment.
Il y a un mois encore, après les Championnats d’Europe, j’ai failli poser le vélo au clou et tout arrêter. J’ai eu une saison assez difficile. La période du Baccalauréat a été assez dure car j’ai dû couper un moment. Les Championnats d’Europe m’avaient un peu enfoncée car je n’y étais pas bien du tout. Je n’ai pas énormément de confiance en moi. Mais finalement, j’ai réussi à me remettre dedans. Je me dis que j’ai quand même un bon niveau. Après tout, j'essaie de me dire que si je ne suis en Equipe de France, ce n'est pas pour rien. Et puis, cette troisième place me permet justement de rebondir à nouveau. Faire un podium alors que je n’ai eu qu’un mois pour me préparer, c'est bien. Je me dis que je suis dans les meilleures françaises. Moralement, c’est important. »  

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PERRY
Portrait de Greta RICHIOUD