Bruno Armirail : « Faire mieux qu'en 2013 »

Il y a un an, Bruno Armirail avait créé la sensation en terminant 2e du Championnat de France du contre-la-montre Espoirs à 3'' du professionnel Yoann Paillot (lire ici). Depuis, le Pyrénéen a confirmé ses qualités de rouleur : vainqueur au Circuit du Mené, 2e au Challenge National à Mareuil-Verteillac-Ribérac, 3e à la Boucle de l'Artois, 4e du Championnat de France Amateur ou encore 11e du Championnat d'Europe. Le coureur de l'Armée de Terre est l'un des favoris de l’édition 2014 du Championnat de France, qui se dispute ce jeudi sur une distance de 24, 65 km autour de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il répond aux questions de DirectVelo. 
 
DirectVelo : Tu as terminé 11e du Championnat d'Europe du contre-la-montre. Comment vas-tu depuis ?
Bruno Armirail : Comme pratiquement depuis le début de saison, parfois je suis très bien, et d'autres jours, ça ne va pas du tout. J'ai terminé hors-délais sur la 2e étape du Tour Alsace (2.2). J'ai disputé ensuite quelques petites courses. Samedi dernier, j'étais à Gommegnies. J'ai trouvé que c'était plutôt dangereux, j'ai préféré abandonner car je ne voulais pas prendre de risques. Je suis très motivé pour le Championnat de France chrono, j'ai envie de faire mieux que l'an dernier. 
 
Comment as-tu préparé ce rendez-vous ?
Je me suis moins préparé que l'an dernier. J'ai quand même fait beaucoup de spécifique, c'est à dire des sorties courtes de 1h30 - 2h30. Pendant ces entraînements, je fais différents exercices. Par exemple, je fais trois fois dix ou quinze minutes au seuil. J'ai fait aussi lors de sorties plusieurs fois cinq minutes à 420 watts, c'est à dire au-delà du seuil. J'ai fait encore deux derniers entraînements pour le chrono dimanche et lundi, et j'étais pas trop mal. 
 
« GAGNER MA PLACE AU MONDIAL »
 
Que penses-tu du parcours ?
Il y a un long faux plat, bien difficile, pour commencer sur trois kilomètres. Il n'y a pas des longues lignes droites. Il y a plusieurs montées, presque des chemins de terre parfois... Ça tourne dans tous les sens. Ce n'est pas du tout le même parcours qu'à Albi (Tarn) l'an passé ! Mais il me plaît plutôt bien. 
 
L'an dernier, tu n'étais pas particulièrement attendu contrairement à cette année...
Je partais dans l'inconnu mais j'avais tout de même des ambitions l'an dernier. Je me disais que ça serait super de terminer dans le Top 5 voire 3, même si je ne savais pas trop où me situer par rapport à la concurrence. C'est sûr que cette année, si je termine au-delà du Top 5, ça serait un mauvais résultat. Mais je ne me mets pas de pression. Le stress va arriver à deux heures du départ, pas avant. C'est sûr, j'aimerais gagner ma place au Championnat du Monde !

Crédit photo : Gwendolène Poisson

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL