Patrick Lefevere : « Soutenir une dizaine de talents »

L'équipe Omega Pharma-Quick Step arrête son soutien à ses deux filières, EFC-Quick Step (Espoirs) et Avia (Juniors), en 2015 (lire ici). Son manager général, Patrick Lefevere, revient pour DirectVelo.com sur les raisons de sa décision.

DirectVelo : Pourquoi avez-vous décidé d'arrêter votre partenariat avec EFC-Quick Step ?
Patrick Lefevere : Cela fait depuis 1995 que je soutiens les jeunes. D'abord avec l'équipe d'Herman Frison, puis avec Beveren 2000 et maintenant EFC. Je soutenais également les Juniors de chez Avia-Crabbé. J'ai toujours dépensé beaucoup d'argent privé de nos sponsors, sans jamais gagner rien de plus personnellement. Mais maintenant, ce n'est plus tenable avec la concurrence présente sur le marché. Nous faisons face par exemple à un système basé sur des fonds publics, Lotto, qui promet de l'argent aux jeunes d'Avia pour les attirer chez Lotto-Belsiol U23. Par principe, je ne veux pas faire la même chose.

Cela signifie-t-il que vous arrêtez le soutien chez les jeunes ?
Nous voulons bâtir un projet international pour soutenir des jeunes. Non plus avec une équipe, mais plutôt un système regroupant des talents, une dizaine de coureurs qu'on suivrait individuellement. Comme on le fait déjà avec Igor Decraene qui reçoit du matériel de mon équipe. Mais il est trop tôt pour en dire plus, nous sommes encore en train de chercher un système viable et efficace.

Continuerez-vous de soutenir l'équipe Etixx ?
Oui. C'est une équipe Continentale non-professionnelle. Cette année, nous avions douze coureurs dont un seul Belge (Paco Ghistelinck, NDLR). Dans le futur, nous continuerons à y accueillir les meilleurs talents.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus