Jorne Carolus : « Difficile de me sentir favori »

19 août 2012, le soleil brille à Wielsbeke. Les yeux de Jorne Carolus aussi. Le coureur de la formation Lotto-Belisol U23 vient de remporter le Championnat de Belgique Espoirs devant Tim de Troyer et Roy Jans à vingt ans à peine. On promet alors une carrière brillante au Limbourgeois. En 2013, il est stagiaire chez Lotto-Belisol. Mais ses espoirs d'obtenir un contrat pro disparaissent lorsqu'il chute lourdement le 3 octobre, au Münsterland Giro. "Stig Broeckx et moi-même étions en concurrence pour le seul contrat pro disponible", se souvient Carolus pour DirectVelo.be. "C'était forcément une déception."

On voyait alors Carolus signer une grosse saison 2014, pour montrer que lui aussi méritait sa place. Mais il n'en est rien, à part des troisièmes places d'étape, une fois au Tour de Bretagne et une fois au Tour du Brabant Flamand, Carolus peine à signer de gros résultats. "C'est difficile d'être compétitif quand tu ne peux pas rouler pendant dix jours sans avoir de problèmes musculaires", déplore Vervaeke. "Je suis allé consulter des spécialistes pour comprendre les raisons de ces déchirures à répétition, mais il n'ont rien trouvé. Cela se produit à différents endroits dans mes jambes, et je ne comprends pas. C'est comme si quelque chose voulait que je me blesse toujours."

PRIVILEGIER LES ETUDES

Ce dimanche, il a terminé le Tour de Flandre-Orientale comme il l'avait commencé, en anonyme, à la 47e place. Une dernière préparation avant le Championnat de Belgique à Tervuren, dimanche prochain. "C'est difficile d'encore me mettre dans la peau d'un favori. Je n'y espère rien au vu de ma forme et de tous mes soucis", confie Jorne, abattu. "Mon année est mauvaise sportivement. Je me focalise désormais sur mes études d'ingénieur industriel comme je ne peux pas souvent rouler", termine le garçon de 22 ans.

Propos recueillis par James Odvart

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés