Clubs DN : « Ne nous laissez pas mourir ! »

L'Association des clubs de Division Nationale (ACCDN) a publié dimanche une lettre ouverte pour dénoncer les faibles moyens financiers des clubs de DN, mais aussi le manque de reconnaissance - de la part des équipes professionnelles et de la FFC notamment.
 
Le courrier estime en préambule que les coureurs français ont obtenu de bonnes performances sur le dernier Tour de France parce que "la France a su mettre en place depuis de nombreuses années les meilleures structures pour nos coureurs" : clubs locaux, comités départementaux et régionaux, pôles espoirs, clubs DN et équipes de France.
 
Selon l'ACCDN, ces structures sont cependant "au bord de l’implosion : manque d’effectif chez les jeunes, manque de cadres techniques dans les comités, effectif et calendrier en réduction pour les DN et les équipes de France, réduction des subventions des collectivités."

"NE NOUS LAISSEZ PAS MOURIR !!!", implore l'association des clubs formateurs, sous la plume de son Président Charlie Leconte.

Les clubs DN demandent une nouvelle fois la mise en place d'indemnités de formation, que les équipes professionnelles verseraient aux clubs formateurs comme il est d'usage dans d'autres sports tels le football.

Plusieurs directeurs sportifs d'équipes amateur ont déjà pris publiquement position en faveur de ce système, dont récemment Jérôme Gannat, du CC Etupes (lire ici) et Dominique Arnaud, de l'Entente Sud Gascogne (lire ici).

"Mais où est la reconnaissance pour le monde amateur ? Pas un centime d’euro ne lui revient", fustige l'ACCDN.
 
"Il faut encore que ce monde amateur paye la licence des professionnels pour un coût annuel de 130 000€", poursuit le courrier. Référence à l'obligation de chaque coureur professionnel d'appartenir à un club et de souscrire à une licence au tarif élevé (quasi toujours payée par le club), contrairement à d'autres pays où les professionnels sont directement licenciés auprès de la fédération.
 
"A ce jour, les responsables du cyclisme professionnel français continuent d’ignorer le monde amateur", souligne la lettre ouverte, qui a été adressée conjointement à la FFC, à la Ligue nationale de cyclisme, au syndicat des coureurs professionnels (UNCP), au rassemblement des organisateurs amateurs et professionnels (ROCC) ainsi qu'aux managers sportifs.

Pour illustrer le manque de considération dont elle estime victime le cyclisme amateur, l'association des clubs DN rappelle le manque de couverture médiatique des Champions de France amateur, Yann Guyot (Armée de Terre) dans la course en ligne et plus encore Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) dans le contre-la-montre.

L'ACCDN attend également une réponse de la FFC à ses différentes revendications. Les relations entre le regroupement des clubs et la fédération est régulièrement l'objet de tensions, comme lorsque l'association avait pris la parole au départ de la première manche de la Coupe de France DN1 l'an passé, le GP Souvenir Jean-Masse (lire ici).

Crédit Photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés