Piet Allegaert : « Un circuit assez sélectif à Tervuren »

Dimanche, à Tervuren-Vossem, près de 200 coureurs s'élanceront pour 178,2 kilomètres de course. A la clef, un maillot noir-jaune-rouge à porter pendant un an pour le vainqueur. Nul doute que chaque garçon au départ rêve de ce maillot tricolore. Parmi eux, Piet Allegaert. L'Espoir première année avait terminé l'an passé sur le podium de la course Juniors, derrière son équipier d'alors chez Avia-Crabbé Dieter Verwilst et Jenthe Biermans de Balen BC. "Je fais troisième des  Championnats de Belgique dans des conditions exceptionnelles", se souvient le pensionnaire d'EFC-Omega Pharma-Quick Step. "La course a été arrêtée à un kilomètre de la ligne. J'étais dans le groupe d'une dizaine de coureurs derrière Biermans et Verwilst. J'avais axé une partie de ma saison sur ces Championnats et c'était une grande déception."

Cette médaille de bronze, il était allé la chercher à Vossem. Un circuit similaire mais un peu plus court sera cette année proposé aux coureurs. "Cette fois-ci, j'aborde ces Championnats comme n'importe qu'elle autre course", lance le vainqueur de l'Etoile des Ardennes Flamandes 2013. "Je n'ai même pas encore vérifié si le parcours sera le même. C'était en tout cas assez difficile et sélectif, avec notamment une bosse assez tôt dans le circuit." Côte qui sera à nouveau empruntée par les coureurs cette année.

VAN LERBERGHE ET FARAZIJN EN FERS DE LANCE

Seizième du classement général final du Tour de Flandre-Orientale, il ramenait également le maillot rouge de meilleur jeune à la maison. "L'adaptation à la catégorie n'est pas évidente", avoue cependant Piet Allegaert. "Il y a beaucoup de bons coureurs chez les Espoirs. C'est une catégorie qui mélange des coureurs de quatre années différentes. Il y aussi plus de kilomètres. Je peux toujours compter sur une bonne pointe de vitesse pour m'en sortir", ajoute le garçon de 19 ans.

Sur l'épreuve par étape flandrienne, on a pu apercevoir les meilleurs Espoirs du pays puisque l'épreuve était réservée aux coureurs de moins de 23 ans. "Dans l'équipe, Van Lerberghe et Farazijn auront de grosses chances de l'emporter", prévoit le protégé de Wim Feys. "Comme concurrence, je vois Lotto-Belisol U23 mais aussi d'autres qu'on n'attend pas particulièrement. Nombreux sont ceux qui se préparent spécifiquement pour cet événement", analyse Allegaert.

Propos recueillis par Francis Spruyt.

Crédit photo : Joeri de Coninck - cyclingsite.be

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Piet ALLEGAERT