Renaud Pioline veut continuer en 2015

Impliqué dans une lourde chute dimanche sur le Circuit du Viaduc au Ponthou, Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) a été admis aux urgences en début de semaine. "Les médecins ont d'abord cru à une phlébite mais il s'agissait d'une infection des plaies, explique-t-il DirectVelo.com. Ils ont donc rouvert les chairs pour les traiter." Contraint de se déplacer avec des béquilles, le coureur francilien est forfait pour ses prochains objectifs. Mais il espère reprendre la compétition d'ici la fin de saison.

"Et surtout, je pense déjà à 2015, parce que je voudrais faire encore une année de cyclisme", explique-t-il.

Jusqu'à cet accident sur la finale de la Coupe de France DN1, Renaud Pioline allait "mieux" qu'en début de saison, quand ses résultats en course étaient trop affectés par les symptômes de sa maladie inflammatoire de la colonne vertébrale - une spondylarthrite ankylosante avec laquelle il vit depuis cinq ans (lire ici).

"J'ai passé de mauvais moments, sans aucun plaisir sur le vélo, raconte l'ex-professionnel d'Aubervilliers 93, qui fêtera ses 30 ans le mois prochain. Ma maladie provoque en effet une inflammation des intestins. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec l'aide d'un micro-nutritionniste".

D'où la bonne forme retrouvée en ce mois de juillet. Il abat tout d'abord son travail d'équipier sur le Challenge d'Or, au service d'Anthony Maldonado. Puis touche la récompense sur le Tour de Côte d'Or, quand il s'impose sur l'étape finale à Semur-en-Auxois, en attaquant à 800 mètres de la ligne, sur un secteur pavé. Renaud Pioline devance alors deux sociétaires du SCO Dijon, Alexandre Gaspari et Melvin Rullière (lire ici).

"Cette victoire m'a fait du bien, dit-il. Peu de temps auparavant, je me demandais s'il ne valait pas mieux tout arrêter. Maintenant, je suis reboosté."

Coureur amateur, père de famille et commercial pour la société de textile Madewis, Renaud Pioline "reste un passionné de vélo". Qui espère garder sa maladie "sous contrôle" et assouvir quelques "ambitions" la saison prochaine.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Renaud PIOLINE