Vliegen : « Génial de rouler dans Londres avec ce public »

Sans doute l’un des hommes les plus en vue depuis le début de saison, Loïc Vliegen a décroché un stage dans l’équipe professionnelle BMC pour le reste de la saison. Ce stage débutait ce dimanche à la Prudential London Classic où il a été chercher une septième place à quelques secondes seulement du top cinq. "Je suis satisfait mais j’espérais faire plus pour aider Philippe Gilbert à gagner", dit-il à Directvelo.be.

"La consigne était pour moi de prendre l’échappée matinale, j’ai littéralement sauté sur tout ce qui bougeait en début d’épreuve, sans succès, mais j’ai payé ces efforts en fin de course", explique le vainqueur du Triptyque Ardennais. "L’échappée matinale a été reprise assez vite, environ à 80 kilomètres de l’arrivée. Finalement le fait que j’y ne sois pas est bien tombé. J’ai profité d’un GPM pour attaquer à 70 bornes de l’arrivée. Le but était de dynamiter la course, de fatiguer les équipes de sprinters dont la Sky et de faire une première sélection. Julian Alaphilippe m’a accompagné et nous nous sommes ensuite retrouvé à une petite cinquantaine en tête. Dans un long faux plat, nous avons une nouvelle fois embrayé et là nous sommes partis à douze. Le plus dur était fait. Avec Philippe Gilbert dans le groupe, la situation était idéale pour nous."

« PEIPER ET GILBERT ETAIENT CONTENTS »

Malheureusement, le Hervien a quelque peu payé ses efforts du début de course dans le final de l’épreuve. "J’ai usé pas mal de cartouches à vouloir prendre l’échappée matinale et j’étais un peu dans le dur en fin de course. Le groupe s’est bien entendu et on a tout de suite creusé un bel écart, mais quand Philippe a attaqué à 20 kilomètres de la ligne, je n’ai malheureusement pas su le suivre. Je me suis accroché à Sam Bennett et à Stef Clement mais nous avons échoué à 12 petites secondes du groupe de tête… Je suis un peu déçu car je voulais vraiment aider Philippe à gagner. Malgré tout, le directeur sportif, Alain Peiper et Philippe étaient très contents de ma course. Cela fait plaisir et me motive pour la suite."

Mais ce qui marquera encore plus le coureur de 20 ans, c’est l’ambiance tout au long de l’épreuve. "Je pense que les Anglais s’intéressent de plus en plus au cyclisme. On l’a déjà vu sur le Tour de France où la foule était présente en masse sur le bord des routes. Ce dimanche, le public était formidable, les 30 derniers kilomètres étaient noirs de monde et c’était vraiment génial pour moi de rouler plein gaz en plein centre de Londres avec tout ce monde. L’organisation de la course est au top et cela restera un super souvenir pour moi."

« PONFERRADA ME CONVIENT BIEN »

La suite pour Loïc, c’est notamment l’Artic Race of Norway qui début ce jeudi où il accompagnera le vainqueur sortant de l’épreuve et ancien Champion du Monde Thor Hushovd. "J’espère ne pas trop souffrir du froid", explique le protégé de Rik Verbrugghe. "On y annonce des températures comprises entre huit et neuf degrés ainsi que pas mal de pluie. Mon corps ne réagit pas trop bien au froid  donc on verra comment cela se passera sur place. C’est une belle épreuve avec des étapes pour sprinters et d’autres plus vallonnées. Je ne connais pas encore mon rôle sur l’épreuve norvégienne mais je devrai sans doute aider mes leaders à atteindre leurs objectifs."

Par après, le Hervien espère être sélectionné sur le Tour de l’Avenir et pour le championnat du Monde. Deux épreuves sur lesquelles il veut voir briller les couleurs belges. "Si j’ai la chance de participer au Tour de l’Avenir, je veux me montrer et aller chercher une victoire d’étape. La course au maillot arc-en-ciel sera encore un autre objectif pour moi et l’équipe belge. Nous sommes sans doute l’une des meilleures nations et nous avons de grande chance de décrocher une médaille. Personnellement, le circuit de Ponferrada me convient assez bien. Il est plus dur que le circuit des Championnats d’Europe avec une côte proche de la ligne d’arrivée. C’est l’idéal pour moi…"

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic VLIEGEN