Sven Erik Bystrøm « en reprise » sur l’Artic Race

A 22 ans, Sven Erik Bystrøm est à un tournant de sa carrière. Membre de l’équipe continentale Oster Hus-Ridley, il vient de s’engager pour les deux prochaines saisons avec le Team Katusha. Le coureur norvégien est également stagiaire dans la formation russe dès cet été. Et pour couronner le tout, il fera ses débuts sous le maillot de l’équipe WorldTour à domicile, lors de l’Artic Race of Norway. "Ce sera ma première course avec une équipe professionnelle. Je vais donner mon maximum pour l’équipe Katusha, faire ce que j’ai à faire pour l’équipe. L’objectif principal sera d’aider Alexander Kristoff lors des sprints", explique-t-il pour DirectVelo.com.

« ALEXANDER KRISTOFF, JE LE CONNAIS DEPUIS LONGTEMPS »

En 2014 et pour sa dernière saison chez les Espoirs, il a déjà terminé 10e du Tour de Norvège et du Tour des Fjords sur ses terres. "L’Artic Race of Norway est assez comparable au Tour des Fjords, même si le profil est légèrement différent. Les grimpeurs pourront sans doute s’exprimer un peu plus sur l’Artic Race, au moins sur une étape. Dans les deux cas, il y a un beau plateau", analyse-t-il. Un Tour des Fjords 2014 qui avait été remporté par un certain Alexander Kristoff, la nouvelle star du cyclisme norvégien, que connait déjà très bien son désormais nouvel équipier. "Je vis dans la même ville qu’Alexander. Je le connais bien, on s’entraine souvent ensemble. Lorsque j’ai commencé le cyclisme à 9 ans, il était dans le même club que moi, même si c’était dans une catégorie d’âge au-dessus évidemment. J’ai commencé à rouler avec lui en Juniors, donc ça fait un petit moment maintenant ! Et me voilà aujourd’hui dans la même équipe que lui. Ce sera une très grande expérience. Je vais beaucoup apprendre à ses côtés. Dans un premier temps, je serai là pour l’aider à gagner des courses puis plus tard, j’espère que ce sera à moi de faire de gros résultats", ajoute celui qui avait terminé 7e du ZLM Tour remporté par Thomas Boudat, au mois d’avril dernier.

« PLUSIEURS CARTES A JOUER SUR LE TOUR DE L'AVENIR »

Outre ses bons résultats au pays, l’ancien vice-champion de Norvège sur route (2012) s’est également illustré au mois de juillet lors du Championnat d’Europe sur route Espoirs, à Nyon en Suisse. "J’ai essayé d’animer la course même si je n’étais pas forcément à 100% physiquement". Dernier rescapé de la principale échappée de la journée, aux côtés de Loïc Chetout notamment, Sven Erik Bystrøm n’est pas passé loin de faire un gros coup. "J’espérais aller jusqu’au bout, évidemment. J’y ai pensé. Mais tout ne s’est pas déroulé comme je l’aurais voulu. Ça restera quand même une bonne journée pour moi", relativise celui qui vient de participer au Tour du Val d’Aoste. "Le Championnat d’Europe et le Val d’Aoste auront été d’excellentes préparations pour l’Artic Race of Norway et l’ensemble de la deuxième partie de saison, même si j’ai préféré marquer une bonne coupure après le Tour du Val d’Aoste. Finalement, l’Artic Race sera avant tout une course de reprise pour moi", prévient celui qui devrait ensuite prendre part au Tour de l’Avenir pour la quatrième fois consécutive. "Je commence à avoir l’habitude de cette course ! Mais je ne serai pas leader de l’équipe pour autant. Je ne suis pas assez bon grimpeur pour cela. Je n’arriverai pas à suivre les meilleurs dans la montagne, c’est sûr. Moi, je suis d’abord un puncheur, à l’aise sur des profils type Liège-Bastogne-Liège ou plus généralement les ardennaises. Nous aurons plusieurs cartes à jouer malgré tout pour le général avec des gars qui marchent fort". En effet, la sélection norvégienne pourra compter sur de nombreux talents tels que Sonde Holst Enger, futur professionnel chez Iam Cycling, ou encore Christian Odd Eiking et Sindre Lunke, respectivement 2e et 5e du dernier Tour du Val d’Aoste. Sans oublier Oskar Svendsen, 5e du Tour de l’Avenir l’an passé à 19 ans. "En plus d’aider ces coureurs-là, j’essaierai de jouer une victoire d’étape lorsqu’il n’y aura pas d’arrivée au sommet".

« AVEC CE CONTRAT, J'AI BEAUCOUP MOINS DE PRESSION »

Qu’il réussisse ou non son mois d’août avec la Katusha et la sélection nationale, Sven Erik Bystrøm est donc d’ores et déjà assuré de courir chez les pros jusqu’en 2016. "Avoir signé ce contrat de deux ans est une très bonne chose, y compris pour mon stage estival. J’ai beaucoup moins de pression que s’il fallait se battre pour décrocher un contrat chez les pros. Mais il ne va pas falloir se reposer là-dessus non plus. Je vais donner mon maximum sur chacune des courses de la fin de saison avec le Team Katusha. Ce stage va être l’occasion pour moi de m’habituer à ce nouveau rôle d’équipier au sein d’une formation WorldTour. Jusqu’à présent, j’étais leader dans mon équipe (Team Oster Hus-Ridley, composée exclusivement de coureurs norvégiens, NDLR). Tout cela va donc être nouveau pour moi". Rendez-vous est pris cette semaine pour les grands débuts du prometteur norvégien chez les pros. 

Crédit Photo : Team Oster Hus-Ridley
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sven Erik BYSTROM